« La DGE n’est pas juge de l’éligibilité ni de la validité des candidatures, elle outrepasse ses compétences »
Ayib Daffé, mandaté par Ousmane Sonko, s’est présenté ce vendredi devant les services de la Direction générale des élections (Dge). Ce, pour récupérer les fiches de parrainage au nom de son candidat. Mais, ces derniers lui ont opposé un refus.
Selon l’enseignant-chercheur en droit public à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD), Mouhamadou Ngouda Mboup l’administration, la Direction Générale des Élections (DGE), n’est pas juge de l’éligibilité ni de la validité des candidatures, elle outrepasse ses compétences.
D’après Mouhamadou Ngouda Mboup, seul le Conseil constitutionnel est juge de la validité des candidatures à l’élection présidentielle.
« Ousmane SONKO, candidat des patriotes à l’élection présidentielle du 25 février 2024, est toujours électeur totalement éligible et il sera candidat ! », déclare-t-il.
SONKO EST EN ETAT DE CONTUMAX IL N EST PAS ELIGIBLE NI ÉLECTEUR CESSEZ D ETRE DES NAFEKHE
On les comprend ils ont une peur bleue envers pros tout simple mais demain fera jour
C’est de la démagogie, de vrai poltrons ce parti…. C’est fini la récréation
Soit mr sonko est un véritable illettré ou 1 vrai c. n toutes personnes ayant était condamné et était emprisonné ne peu prétendre à être candidat à toute election cela lui est interdit écrit dans le code de la justice et dans la constitution du Sénégal et de plus sa serai une honte d’avoir un président comme sonko avec sont passé ses diverse mœurs, violeur et qui appelle le peuple à la haine et à la violence ce mr sonko sa place est bien en prison, la dge n’a fait que sont travail et appliqué la loi
Sonko n’a jamais justement été condamné, il n’ya aucune condamnation definitive.
A quoi sert la cour constitutionnelle dans ce cas , seule habilitée a juger oui ou non de la recevabilité du candidat.
Si vous êtes étranger, allez voir l’administration pour demander un certificat de nationalité et vous verrez s’ils attendront une décision de justice pour vous le refuser. Franchement, la presse de qualité comme senego doit aussi traiter l’information et ne pas reproduire telle quelle la propagande de l’Ex-Pastef. Le militant de base du pastef est soit un analphabète soit un naufragé de l’école. Il gobe tout ce que dit son gourou. Mais le journaliste lui a une mission d’information
ngouda mboup daffa diaffour , il rêve éveillé .
J entendais sonner le glas électoral sans comprendre …nkétéeyooo …il sonnait pour sonko ….sonko dou bokk .
ousmane sonko n est bon que dans un seul domaine , c est le domaine de la débauche et de la perversité .
un pére de famille , polygame de surcroit , adepte d adultéres , ndialo kat , découcheur sous couvre-feu , amateur de bordéls , corrupteur de jeunesse et sodomiseur de gamines devant l éternel
Voila ousmane sonko .
Quelqu un a dit et il a parfaitement raison :
« ousmane sonko est l homme politique sénégalais qui a commis le plus de bêtises personnelles ( swett beauty) et d erreurs politiques dans l histoire politique du Sénégal en si peu de temps et si proche du but . »
Bigre !
Et Dieu a beau etre faché contre nous il ne va quand pas nous donner comme président un type aussi amoral et pervers que ousmane sonko .
Quand même pas …!
Faut pas déconner , faut pas trop pousser quand même !
À pape alé niang ,
ngouda mboup ,
cheickh tidiane diéye ,
moustapha diop et tous ses collégues agents du groupe walf ,
mes condoléances les plus joyeuses .
À Bassirou Diomaye Faye ,
et à Birame Souléye Diop ,
BIENVENUE !
Bonne campagne électorale ,
Bonne chance ,
et que DIEU vous assiste .
ousmane sonko dou bokk , out , éjecté , mon bonheur est immense .
Kouma saggaa ak yowit
On voit que certaisn se réjouissent toujours des conneries de ce régime.
Un type qui n’est pas définitivement condamné, à qui on a rien remis, est un citoyen, qui disposent de tous ses droits.
La réponse dans cette situation est simple. Ils on peur , des plus 2 millions de signataires du parrainage pour Sonko, car eux ils ne pourront pas les réunir, sans débourser des milliards, Et donc il faut l’arreter.
La politique de l*autruche: fermer lses yeux sur la réalité.
Mais au senegal, tout un chacun sait quil les gens veulent élir comme président. Celui que vous accuséz de pervers, alors , ce régime qui l’accusait , l’a lui meme lavé, ne nous parlant de corruption de jeunesse.
Si il participe, il gagne. Alors , il faut tout faire pour qu’il ne participe pas.