Ngagne Demba Fall : « On peut pardonner sans pour autant récompenser »
Au nom de la réconciliation, de l’unité et de la paix sociale, le pardon est un acte salutaire au vu de la tragédie que le pays a traversée ces trois dernières années sous le régime de Macky Sall.
Cependant, pardonner ne voudrait pas dire oublier ou passer sous silence les actes délictuels et répréhensibles commis lors des événements passés. Avant de pardonner, il faut d’abord rendre justice.
Les Sénégalais ont besoin de savoir ce qui s’est réellement passé entre mars 2021 et juin 2023. La meilleure façon de rendre service à ce pays est de situer d’abord et avant tout les responsabilités. Ce n’est ni une justice des vainqueurs, ni une chasse aux sorcières, mais un devoir de vérité, de mémoire et de justice.
Le message derrière les nominations d’anciens partisans de Macky Sall
La communication, ce n’est pas seulement le discours, ce sont aussi les actes posés et leurs significations auprès des cibles.
Les plaies sont encore béantes, les traumatismes encore visibles, récompenser celles et ceux qui ont combattu le projet pourrait être perçu comme une trahison ou un manque de reconnaissance au vu des sacrifices consentis. Certes, il faudra compter sur toutes les compétences, mais celles qui ne croyaient ni en vous ni en votre projet et qui ont tout fait pour qu’il échoue ne vous apporteront que des ennuis.
Ainsi, il faudra toujours garder à l’esprit que ceux qui resteront, quoi qu’il arrive, quoi qu’il en coûte, méritent respect et considération. En effet, tous les collaborateurs du PR et PM devraient intégrer cet état de fait. Il faudra donc être vigilants, et surtout savoir qu’en politique rien est définitivement acquis. Le duo Diomaye- Sonko a la chance d’avoir des militants et sympathisants qui ont donné sang, argent et liberté sans rien demander en retour.
Par contre, dans la façon de gérer, il faudra leur montrer constamment que leurs sacrifices ne seront pas vains et qu’ils pourront toujours compter sur votre lucidité et sur votre clairvoyance.
Ngagne Demba Fall*
La question qu’il faut se poser: Mais où est la communication de pastef?
Sonko a-t-il du kersa pour dire ce que tout le monde murmure.
C EST AVEC INTELLIGENCE QU ON GERE UNE TRANSITION . TU VOIS LE LOBYS DES GRANDS COMMERCANTS QUI AUGMENTAIENT ARTIFICIELLEMENTS LES PRIX PPUR FAIRE TOMBER LE REGIME DE WADE . ILS COMMENCENT AVEC LA RETENTION DU SUCRE. MACKY A TJRS SES RESEAUX PPUR FRAPPER . ILS SONT DS TOUS LES SEGMENTS . IL FAUT AU PREALABLE RECUPERER LES MILLIARDS VOLES PUNIR LES CRIMINELVINSTAURER UNE ECONOMIES INCLUSIVES AVANT DE VOIR COMMENT FORMALISER CERTAINES ACTIVITES ECONOMIQUES
TOUT AFRONTEMENT BRUTAL AVEC LES MILLIONS D ACTEURS ECONOMIQUES INFORMELS VA FAIRE EFFONDRER LE REGIM PREMATUREMENT EXEMPLE LES EMEUTES DES DJAKATAMANS HIER Á TAMBA
SONKO ET DIMAYE DOIVENT SOTIR DE CE TOUR D IVOIR ADMINISTRATIF ET SE RESCOUDER AVEC LES INSTANCES LARGES DU PARTI ET ECOUTER LE PEUPLE REEL QUI S EST SACRIFIÉ POUR EUX
SONKO ET DIOMAYE DOIVENT ÉVITER D IGNORER QUE L ACTUEL MANFAT EST UN MANDAT DE TRANSITION . TOUTE RUPTURE BRUTALE DES ACTEURS ECONOMIQUES COMME LES COM EMBULANS LES DIAKATAMANS LES MECANICIENS TOLLIERS ELECTRICIENS DE VEHICULES INFORMELS FONT VIVRE PLUS DE 80% DE LA POPULATION . DES FORCES RETROGRADES TAPIS DS L ADMINISTRATION FONT TOUT POUR POUSSER CE REGIME Á ALLUMER CETTE BOMBE SOCIALE
C EST L ADMINISTRATION DE L ANCIEN SYSTEME QU IL FAUT NETTOYER . EXEMPLE L ANCIEN PREFET DE DK DJIBY DIALLO DE MACKY A FALLIT FORTEMENT SECOUÉ L ACTUEL REGIME EN VOULANT EXPULSER LES MILLIERS DE PETITS COMMERCANTS ET EMBULANTS DE COLOBANE . IL A FALLU DE JUSTESSE QUE SONKO LUI MEME S Y RENDE POUR SAUVER LES MEUBLES.
Pourquoi mourir pour des politiciens? Avez-vous vu un seul enfant de politiciens mourir ou être simplement blessé dans des manifestations? Avez-vous vu la nièce ou le neveu ou le frère ou la sœur d’un politicien mourir dans des manifestations? Il faut faire preuve de pragmatisme et de logique, en certaines circonstances. Bref, pour ceux et celles qui, volontairement, ont vu leur vie s’arrêter, je dis simplement que Dieu ait pitié de leurs âmes.
NB: l’hypocrisie dans ce pays est plus vaste que les océans. Les responsables vous les connaissez. Le premier n’est personne d’autre que Sonko. Le second n’est autre que Macky Sall. Il faut appeler un chat par son nom. L’avidité de pouvoir de ces deux et l’immaturité d’une bonne partie de la population ont accentué les maux, causé des blessés et jonché les rues de cadavres. N’est naïf que qui croit à une loi d’amnistie.
Le Vrai.
On gouverne avec ceux qui se sont battus avec soi. Partout au monde. Même le prophète l’intégra aprés la creation du premier État islamique de Médine. Diomaye lui fait l’opposé, sous le regard d’un Sonko méconnaissable de nullité et de leadership étatique. Le Pastef va disparaitre dans 3 ans. Vivement Cheikh Oumar Diagne Président en 2029. Nitou deug lagnou wakh. Pas ce tapéte de Diomaye.
Il faut arrêter cette manipulation.
Vous avez un mandat mais vous ne pouvez pas parler en notre nom.
Qui vous parle de pardonner !
Nous ne pardonnerons ni la police, ni la gendarmerie, ni les magistrats, ni les préfets, ni les gouverneurs, ni Bénno, ni les malfrats de l’administration.
Tout ceux qui sont allés au lit avec Macky doivent être démasqués, jugés et condamnés.
Quant à Macky les Sénégalais décideront de son sort quand on lui mettra la main dessus.
Si on décide de pardonner après les avoir tous jugés ce sera un choix collectif.
Néanmoins il est hors de question de faire semblant que l’on va juste continuer à vivre sans que ce douloureux passé ne soit passé au crible.