Le Sénégal a marqué une étape historique dans la promotion de la mémoire africaine et la quête de justice avec l’organisation d’une rencontre exceptionnelle au African Burial Ground National Monument. L’événement a été co-présidé par le Président Bassirou Diomaye Faye et l’ancien président du Ghana, John Dramani Mahama, et a rassemblé des personnalités africaines et caribéennes de premier plan.
Parmi les invités figuraient notamment :
- S.E. Azali Assoumani, Président de l’Union des Comores
- S.E. Muhammed B.S. Jallow, Vice-président de la Gambie
- S.E. Francia Márquez, Vice-présidente de la Colombie
- S.E. Mia Amor Mottley, Première ministre de la Barbade
- S.E. Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo, Premier ministre du Burkina Faso
- S.E. Général Abdoulaye Maïga, Premier ministre du Mali
- L’Hon. Dawda A. Jallow, ministre de la Justice de la Gambie
- M. Omar Alieu Touray, Président de la Commission de la CEDEAO
- Le représentant de la Commission de l’Union africaine
- Plusieurs ministres africains des Affaires étrangères
De nombreuses figures de la diaspora africaine ont également pris part à cette cérémonie, parmi lesquelles l’acteur Omar Sy, le vice-président de la NBA Amadou Gallo Fall, ainsi que les anciens basketteurs Joakim Noah, DeSagana Diop et Matar Ndiaye.
Dans son allocution, le Président Faye a souligné que « la mémoire n’est pas un fardeau du passé, mais une boussole pour l’avenir ». Il a rappelé que cette rencontre s’inscrit dans la dynamique de l’Union africaine qui a déclaré 2025 comme l’« Année de la justice et des réparations », et qu’elle vise à transformer la mémoire collective en un moteur d’action pour la justice, la dignité et la solidarité.
Cet événement symbolique confirme l’engagement du Sénégal et de l’Afrique entière à honorer le passé tout en construisant un futur fondé sur la reconnaissance, la justice et l’unité entre le continent et sa diaspora.











