Négociations Akilee-Senelec : Amadou Ly rejette la proposition de Macky

La rencontre entre la Senelec et Akilee  s’est tenue lundi en présence des parties concernées. Cela fait suite à la demande du Président de la République de proposer à la start-up Akilee le rachat de ses parts par la Senelec.

La montagne a accouché d’une souris

Le face-à-face tant attendu entre la Société nationale d’électricité et la start-up Akilee s’est tenue, ce lundi. Cette rencontre découle de l’audience que le Chef de L’Etat avait accordée aux parties en charge de ce fameux contrat entre Akilee et la Sénelec. On s’attendait à une rencontre tendue entre les parties, mais cordialité et fraternité ont meublé l’atmosphère.  La Senelec représentée par le Pca, Khalifa Dia et le Dg de la Senelec, Papa Mademba Bitèye, et Akilee par son directeur général, Amadou Ly. L’agent judiciaire de l’Etat, Antoine Felix Diom, officiait en tant qu’arbitre. Akilee a reçu la proposition du Président de la République  d’accepter de se faire racheter ses parts par la société nationale.

Akilee dit niet et entend poursuivre sa mission

Amadou Ly a accueilli cette proposition avec des réserves. Aux informations de nos confrères de l’AS quotidien, le fondateur d’Akilee de rejeter cette proposition, affirmant qu’il s’était fixé un but précis lorsqu’il créait cette start-up. Et de notifier à la partie d’en face que quoi qu’il puisse arriver du contrat entre la Senelec et sa société, il compte mener à terme la vision de son groupe. Il fixe une mission nationale et internationale à Akilee.

Rupture et indemnisation d’Akilee ou arbitrage judiciaire

Rien n’est sorti de cette rencontre qui a duré trois tours d’horloge. La montagne a accouché d’une souris. Akilee a refusé la proposition émise par le chef de l’Etat. Maintenant, les options qui se posent se dessinent comme suit : soit le Président de la République rompt le contrat et indemnise Akilee, ou se réfère à l’arbitrage des tribunaux pour rétablir les parties dans leurs droits.

7 COMMENTAIRES
  • Toucou

    Boy Ly, on ne rejette pas les propositions de Macky, ON doit les exécuter OK !
    Donc ne viens pas faire ton malin, Macky est notre président et ça jusqu’en 2029 ???????? INCHALLAH !

    • Michel

      Tu n’es qu’un imbécile pour dire des conneries pareille 

  • amadou

    Toucou tu te crois en Corée du Nord..Le jeune Ly est Un entrepreneur Senegalais avec une expertise reconnue au lieu de le soutenir pour en faire un champion international vous voulez l’étouffer et le réduire à néant..Apres on se plaind de la fuite des cerveaux à cette allure tous les talents et génie Senegalais préféreront à juste raison évoluer dans les pays qui reconnaissent leur savoir-faire dommage pour le Sénégal..Wade quelques soient ses défauts à stimuler le génie Senegalais et favoriser l’éclosion de toutes les classes..Macky préfère les champions Francaus et noie ses patrons Senegalais dommage pauvre Sénégal

  • Kane Birame

    De grace ,favoriser l’expertise locale

  • T. Sitor

    Et le contrat d’Eiffage sur l’autoroute à péage pendant qu’on y est ?

  • Tall

    Si l’objectif de rompre le contrat Akilee est de le filer ensuite aux israéliens, je ne suis pas d’accord.

  • Aliou

    Le Sénégal devrait être fier du Groupe Alilee et de ses dignes et grand responsables jeunes sénégalais autour d’Akilee.
    Je suis d’accord qu’on puisse renégocier et cela j’en suis sûr Akilee sera d’accord surtout sur la durée du contrat et une nouvelle répartition des parts mais avec Akilee majoritaire. Je suis sûr que c’est le Sénégal qui va en gagner.
    Je ne suis pas d’accord sur la diabolisation de la société pour tout simplement les intérêts d’une autre société tapie dans l’ombre et qui n’était pas la quand la SENELEC avait besoin.
    Akilee National doit être défendu par tout sénégalais nationaliste.

Publiez un commentaire