Nébuleuse à l’IPRES : « Leral Askan wi » réclame l’audit de la gestion du DG

Le mouvement Leral askan wi se dit  convaincu que le détournement de 400 millions décelé récemment à l’ipres relève de la responsabilité du directeur général.

« Le mouvement Leral askan wi considère que cela constitue une faute lourde. Les explications données par le directeur général ne sont que pure diversion après l’échec de la tentative d’étouffement de ce scandale. »

Le bon sens appelle qu’il tire les conséquences de cette situation en rendant sa démission.

Le mouvement Leral askan wi considère, par ailleurs, que cette situation n’est que « l’expression d’un manque de hauteur » du Dg Sy Mbengue placé sous l’aile protectrice du couple présidentiel et qui dirige cette grande structure. Aussi fait-il  remarquer , que c’est avec monsieur Sy Mbengue que pour la première fois au Sénégal, une marche a été organisée par les retraités pour dénoncer leurs conditions de vie inadmissibles.

Il est donc surprenant et incompréhensible souligne le mouvement citoyen  qu’au moment où  que les retraités vivent des situations difficiles,  « la boîte s’illustre par une bamboula sans précédent. » Et s’autorise des dépenser à coup de centaines millions pour la seule restauration du personnel. »

Entre manque de rigueur,  gabegie et  népotisme

L’abus évoqué dans cette affaire par le directeur général révèle d’un simple manque de rigueur de sa part. Un manque de rigueur qui vient s’ajouter à la gabegie et au népotisme qu’il a érigé en règle depuis sa nomination.

Le mouvement Leral askan wi, au nom de la gestion vertueuse et transparente , exige le départ du directeur général et demande l’envoi des corps de contrôle à l’Ipres , aux fins de faire le bilan de sa gestion, que certains observateurs qualifient de catastrophique.

2 COMMENTAIRES
  • Diokel Laba Ngom

    A juste raison l ipress doit etre audite sinon dans les annees avenir la boite risque d etre a genoux

  • biba

    S’il vous plait arrêtez vos hypocrisies, en lisant cet article, on sait qu’il y’a des personnes mal intentionnées derrière.
    Vous ne maîtrisez rien de ce que vous avancez et vous ignorez sur tous les plans le Sieur SY MBENGUE quand vous
    le traitez de manque de rigueur ou autres.
    Le paiement des pensions des retraités de l’IPRES était trimestriel, et depuis l’arrivée du D.G. SY MBENGUE en 2014,
    il passé les pensions du trimestre au bimestre, et puis du bimestre au mensuel. D’où on parle de Mensualisation maintenant
    à l’IPRES. Encore mieux, avant son arrivée à la Direction, il y avait des retraités qui percevaient 4000Frs de pension, du fait
    de leurs faibles cotisations. Maintenant tous ces retraités là qui percevaient les 4000, 5000, 6000, j’en passe, perçoivent
    tous le SMIG (36000), et pour ceux qui avaient dépassé ce SMIG-là ont bénéficié d’une augmentation de 5% suivi d’un rappel.
    Et aujourd’hui, le Directeur est en train de réaliser un Projet d’harmonisation et de modernisation entre les systèmes
    d’information de l’IPRES et de la CSS, qui rentre dans le cadre du « DOING BUSINESS », et vous osez le traiter de manque
    de rigueur, de gabégie… S’il vous plait arrêtez vos plaisanteries et allez-vous documenter.

Publiez un commentaire