Ndengler – « Babacar Ngom s’est enrichi sans cause… », dénonce Me Boucounta Diallo

Me Boucounta Diallo était l’invité, aujourd’hui, de l’émission « Grand Jury » sur la Rfm. Il a été interpellé sur le litige foncier opposant Babacar Ngom, Pdg du groupe Sedima aux populations de Ndengler qui réclament leurs terres.

Pour mémoire, les populations de Djilakh ont organisé, ce dimanche matin, une marche de protestation. Une manifestation à l’initiative du collectif pour la défense de Djilakh. Ils exigent la restitution des 224 hectares de terres attribuées au groupe Sedima. Une attribution qui s’est faite sans concertation et sans l’aval de la population de cette localité.

La délibération peut être attaquée en justice…

Lui aussi est natif de Djilakh. Me Boucounta Diallo juge illégale la délibération de l’ancien Conseil rural Sindia attribuant 300 hectares de terres au Groupe Sedima. Il souligne que cette délibération peut être attaquée devant la Cour suprême. L’ex-président de l’Organisation national des droits de l’homme (ONDH) accuse le patron de Sedima d’enrichissement sans cause.  Visiblement préoccupé par cette affaire, Me Boucounta Diallo dénonce l’affectation de 300 hectares de terres à Sedima… Pour lui, le Conseil rural de Sindia, à l’époque, a délibéré sur un objet inexistant.

Les illégalités dans cette affaire…

« C’est ce qu’on appel en Droit administratif le fait d’outrepasser ses pouvoirs. Lorsqu’une autorité administratif outrepasse ses pouvoirs, on parle d’illégalité de la mesure qui a été prise. On peut dire en quelque sorte que même si Sedima a bénéficié de cette délibération, elle est frappée d’illégalités et ça peut faire l’objet d’un recours devant la Cour suprême pour excès de pouvoir en disant simplement que cette délibération du Conseil rural de Sindia outrepasse les pouvoirs du Conseil de Sindia qui a été jusqu’à délibérer sur des terres qui relèvent de la commune de Ndiaganiao… »

Babacar Ngom a cherché à s’enrichir à travers…

Par la même occasion, il a déploré la transformation du bail qui, rappelle-t-il est un droit d’usage en titre foncier qui est un droit de propriété. Il estime que Babacar Ngom a cherché, manifestement à s’enrichir à travers cette transaction.

« Djilakh peut être vendu à 10 000 francs le mètre carré. 10 000 francs le mètre carré, avec 225 hectares, vous avez 22 milliards 250 millions. Quelqu’un qui nous dit que pour investir 2 milliards dans un village, il a obtenu un titre foncier d’une valeur de 22 milliards 250 millions, à raison de 10 000 francs le mètre carré. On pouvait même être plus gentil en lui accordant 5 000 francs le mètre carré et on serait à 12 milliards 125 millions, pour quelqu’un qui n’investit que 2 milliards alors qu’il va se retrouver avec un patrimoine, dans ses immobilisations dans l’actif de la société, avec un patrimoine supérieur à son capital aussi qui fait 2 milliards…« , renchérit l’avocat.

Possibilité de récupérer le titre foncier…

L’avocat précisera que l’Etat ne doit pas enrichir une société privée, conformément aux règles de l’Uemoa et que les autorités ont la possibilité de récupérer le titre foncier attribué à la Sedima. Il condamne ainsi, fermement, les connexions qui existent au Sénégal entre hommes politiques et homme d’affaires. Lesquelles visent à favoriser des intérêts particuliers au détriment de l’intérêt général…

15 COMMENTAIRES
  • Racine Ndiaye

    bravissimo maître c est ça la vérité

  • Cheikh Gaye

    Merci Maître de nous avoir rappelé du droit comptable pur. Moi j’insiste surtout sur le plan de la gestion de nos entreprises.quand un cabinet.comptable vous.demande si vous solliciter.de lui Un bilan bénéficier ou des pertes annuelle s comment voulez vous pouvez vous développer ce pays

  • Hope

    Pour un investissement de 2 millards il se retrouve avec un titre foncier de plus de22 millards!Babacar restitue ces terres waay.Cela frise le vol.

  • raliou

    c avec des MAITRES PAREILS QUE LE SENEGAL N’AVENCERA JAMAIS
    T’ES FILS DE LA CONTRE: QU’AS TU FAIT LABAS???

    • Domi Rewmi

      Cet avocat pourri n’a rien à dire. Voleur de dossiers qui disparaissent miraculeusement du rôle du Tribunal. C’est une vraie peste ce type.

  • El Hadji Sidy Ady DIENG

    La constance dans cette affaire, c’est la boulimie criminelle de ces soi-disants Capitaines d’industrie, qui avec la complicité de l’État, vont finir de s’accaparer de toutes les ressources de ce pays. Il faudra bien un jour ou l’autre, mettre fin à cette MAFIA !

  • g mbaye

    babacar il faut rendre les terres d’autrui macky complices de vol au yeux est au sue de tout le monde

  • Deug

    Des hommes d’affaires véreux aussi affamés que les thiogoumanes qui les traitent de modèles de réussite ou self made men. Combien de coups foireux inconnus à leur actif? Me Diallo est un monsieur qui force le respect il est toujours droit dans ses bottes contrairement aux vermines et faux types qui sont maintenant plus nombreux que les mouches

  • George

    C’est un subterfuge pour voler les villageois. Par exemple, demain par le biais d’un motif quelconque ( décès, faillite d’entreprise, transmission héréditaire) les terres peuvent vendues et les perdants seronts ces dignes villageois. Pourquoi l’Etat ne donne t’il pas des titres à ces villageois et les encadrer afin qu’ils sorganisent en cooperatives agrobusiness avec Sedima comme acquéreur principal ou exclusif. Si les villageois acceptent de brader ces terres, ils seraient éternels ouvriers agricoles avec des salaires de misère comme en Amérique Latine

  • le citoyen

    Toute délibération votée en conseil, le maire doit transmettre toutes délibérations votées au préfet de la localité qui doit vérifier juridiquement la légalité de l’ensemble des délibérations avant de les entériner définitivement.
    Donc Mr Ngom ne peut être tenu sur la légalité de la délibération qui concerne l’achat des terrains.
    Donc l’avocat il faut arrêter votre cinéma

  • Malick Diallo

    le gouvernement macky sall croient tout permie disons cest tous des profitards il sont vendu ce pays il oublient que demain ces la tombe est cette tombe elle infoudriable

  • rené diagne

    me au moins votre explication est techniquement acceptable.maintenant nous sommes dans un pays de droit que les populations,â travers leurs soutiens,saisissent la cour suprême et que le droit soit dit.

  • amar

    Lol… Maitre Il faut diminuer 1 zéro quand même. Le M2 à 10000 frs à Djilakh ? C une blague ça . à Djilakh l’ha c’est à maximum 7 millions ce qui fait le m2 à 700cfa . Donc au lieux de 22milliard 250 millions. C’est seulement maximum 1milliard 600 .

  • Moustapha Diasse

    Maître Ngom doit restituer ces terres mais de même que les multinationales aussi qui ont aussi obtenu des centaines d’hectares dans les mêmes conditions ou pires.

  • Amadou

    Maitre je vous prie d aider aux villageois de récupérer leurs terres
    Monsieur babacar et sa fille sont des revendeurs de terres et d ailleurs sa fille commence à vendre
    Aux états-unis et au canada etc…
    Ce Monsieur babacar a volé les biens de la côte d’ivoire en complicité avec son frère
    Il a aussi financé les élections de Macky 2012
    Actuellement il est protégé par le président Macky sall
    Il doit rendre les terres le plus rapidement possible
    Babacar ngom est un voleur son père géré des boîtes de nuit en complicité avec des belles de nuit
    Babacar et son frère sont des bandits des assassins

Publiez un commentaire