NBA: Golden State chute, LeBron James n’en finit pas de grimper

Los Angeles (AFP)-Le champion NBA en titre Golden State a concédé sa première défaite à domicile depuis 14 mois face à Boston (109-106) vendredi, tandis que la star de Cleveland LeBron James est devenu le onzième meilleur marqueur de l’histoire de la NBA à Atlanta (110-108 a.p.).

Depuis le 27 janvier 2015, Golden State était invaincu dans sa salle: la franchise d’Oakland a depuis enchaîné 54 victoires de suite, un record NBA, avant de chuter face aux Celtics.

Moins tranchants depuis quelques semaines déjà, les Warriors n’ont pas trouvé la solution face à la défense agressive de Boston.

Ils ont compté jusqu’à dix points de retard (93-83) dans le quatrième quart-temps avant de lancer un baroud d’honneur et de revenir à une longueur, mais une énième mauvaise décision de leur meneur Stephen Curry leur a coûté cher.

“Ce n’était pas notre soirée, c’est décevant de perdre devant notre public, c’est quelque chose qu’on n’avait pas ressenti depuis longtemps”, a admis le MVP 2014-15.

“Il va falloir réagir tout de suite, le match de dimanche (contre Portland) est important”, a-t-il souligné.

Curry a fini la rencontre avec 29 points, mais il n’a marqué que huit points dans les deux premières périodes et a surtout perdu neuf ballons.

– 22 ballons perdus –

“Les 22 ballons qu’on a perdus nous coûtent 27 points, on ne peut se permettre de donner autant de points à l’adversaire”, a souligné Steve Kerr.

“Depuis quelque temps déjà, on a du mal, il nous manque des joueurs importants, comme Andre Iguodala, mais je suis fier de cette équipe: croyez-moi, gagner 54 matches de suite à domicile demande beaucoup d’énergie et de force mentale, surtout quand chaque équipe veut faire tomber le champion”, a souligné l’entraîneur de Golden State.

Cette défaite est seulement la huitième de la saison en 76 matches pour Golden State, mais elle pourrait le priver du record des Chicago Bulls qui, en 1995-96, avaient remporté 72 de leurs 82 matches, réalisant la meilleure saison régulière de l’histoire.

Ils doivent maintenant remporter cinq de leurs six derniers matches de saison régulière pour battre le record des Bulls.

De son côté, LeBron James a gravi un échelon de plus au classement des meilleurs marqueurs de l’histoire de la NBA.

Avec ses 29 points contre les Hawks, “King James” totalise depuis 2003 et ses débuts en NBA 26.718 points.

Il a délogé de la 11e place la légende Oscar Robertson qui avait inscrit 26.710 points sous le maillot de Cincinnati et de Milwaukee entre 1960 et 1974.

– Charlotte 3e à l’Est –

“C’est vraiment spécial d’avoir mon nom à côté du sien”, a admis James à qui il ne manque plus que 228 points pour faire son entrée dans le top 10.

Il ne sera resté que vingt-quatre heures à la 12e place dont il avait chassé Dominique Wilkins, ancienne fine gâchette des Atlanta Hawks, grâce aux 24 points marqués jeudi lors de la victoire de Cleveland sur Brooklyn (107-87).

Le quadruple MVP et double champion NBA avait débuté la saison 2015-16 à la 20e place du classement des marqueurs, dominé par Kareem Abdul-Jabbar avec 38.387 points entre 1969 et 1989.

Dallas et Utah peuvent toujours espérer décrocher leur billet pour les play-offs au nez et à la barbe de Houston: les Mavericks se sont imposés à Detroit (98-89) et le Jazz a pris le dessus sur Minnesota (98-85) avec 10 points et 14 rebonds de Rudy Gobert, ce qui leur donne une victoire d’avance sur Houston (9e).

Charlotte finit fort la saison régulière et pointe désormais à la 3e place de la conférence Est (44 v-31 d), son meilleur classement de la saison.

Les Hornets ont remporté sept de leurs neuf derniers matches, face à Philadelphie (100-91) grâce notamment aux 19 points et sept passes décisives de leur international français Nicolas Batum.

LeBron James lors d’un match de NBA opposant son équipe des Cleveland Cavaliers aux Sacramento Kings, le 9 mars 2016 à Sacramento

Source: AFP via Afrique360.com

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire