Téléchargez l'appli SENEGO
PUBLICITÉ

Navires autorisés au Sénégal : Les acteurs de la pêche demandent la publication de la liste

Au Sénégal, la journée mondiale de la pêche a été célébrée ce jeudi 22 novembre à Mbour. Les acteurs ont décrié la présence significative des bateaux étrangers.  Ils demandent la publication de la liste et l’application effective du code de la pêche. 

Œuvrons pour une pêche durable afin de redonner espoir aux communautés côtières au Sénégal“. C’est le thème retenu lors de la célébration de la journée mondiale de la pêche à Mbour. Une journée célébrée dans un contexte de la raréfaction du poisson, le départ massif de jeunes qui prennent le large, l’apparition de la maladie dite “mystérieuse”.

Liste des navires autorisés

Les  pêcheurs  exigent une amélioration des conditions de travail, de la transparence dans la gestion des ressources et de la gouvernance des pêcheries. Aussi, demandent-ils qu’une journée nationale de la pêche artisanale soit décrétée, qu’un listing de tous les navires autorisés à pêcher au Sénégal soit effectué. Mieux, ils souhaitent une audience avec le président de la République.

Le Code de la pêche

Ces acteurs de la pêche demandent l’application rigoureuse du code de la pêche. En effet, certaines pratiques comme le “monofilament” fait l’objet d’une interdiction depuis très longtemps. Malheursement il se généralise partout, affirme Moussa Mbengue, secrétaire exécutif de l’association ouest-africaine pour le développement de la pêche artisanale (Adepa).

Il dénonce également des incursions de bateaux en mer qui ont bouleversé le secteur . “Les pêcheurs se trouvent dans des conditions difficiles. Cela fait 40 ans que je travaille dans la pêche, je n’ai jamais vu un secteur aussi bouleversé”, a fini par regretter Moussa Mbengue.”

42 Whatsapp
Annonces
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ
ACTUALITÉS RÉCENTES
    9:05 - 01/03/2021

    SONKO/ADJI SARR : Les Médiateurs Religieux se refusent de jouer le rôle du “médecin après la mort”!

    Whatsapp
    9:00 - 01/03/2021

    Diplomatie : Uhuru Kenyatta, premier dirigeant africain à s’entretenir avec Biden

    Whatsapp
    8:58 - 01/03/2021

    Revue de Presse Iradio (Wolof) du Lundi 1er Mars 2021 Par Baba Ndiaye

    Whatsapp
    8:47 - 01/03/2021

    Manifestation: Pastef et Frapp font jonction avec Y’en a marre pour une grande marche le 05 mars

    Whatsapp
0
Votre avis comptex
()
x
Whatsapp