N. Mboup: »L’étendue de la liberté de la presse ne saurait dépendre de la volonté d’un Gouvernement »

L’enseignant-chercheur en droit public à l’Ucad, Mouhamadou Ngouda Mboup est formel : « On ne peut reprocher aux journalistes de révéler des affaires au nom de l’intérêt général et de la transparence dans la Gestion des affaires publiques inscrite dès le Préambule de la Constitution ».

Pour Mouhamadou Ngouda Mboup, l’Etat de droit n’est pas l’Etat de police encore moins l’Etat légal. « En montrant ce que cachent les gouvernements, les journalistes donnent un visage à notre liberté. La presse est l’œil permettant aux citoyens de voir et réclamer contre les représentants. Affaiblir l’œil, c’est rendre les citoyens aveugles et la démocratie », rappelle-t-il.

Selon l’enseignant-chercheur en droit public à l’Ucad, l’étendue de la liberté de la presse ne peut et ne saurait dépendre de la volonté d’un Gouvernement.

16 COMMENTAIRES
  • Patriote

    Ne jouez pas avec le feu un pouvoir que vous n aurez jamais

    • Thio

      En tout cas la démocratie c est comme la confiture il ne faut pas la donner au cochon il n en connaisse pas la valeur. Donc il est temps de faire un hola. Tout ces Ngouda sont dans une logique de déstabilisation du pays qui est au milieu d une poudrière. Il est temps de sécuriser le Sénégal.

  • Dykha

    « La presse est l’œil permettant aux citoyens »…. Mais quelle presse ? Quand un journaliste veut s’engager en politique, c’est son droit mais il doit avoir aussi le courage d’assumer et de ne pas se couvrir de son manteau de journaliste pour mener des activités subversives.

  • moussagueye@yahoo.fr

    absolument Macky Sall cherche la stratégie du KAO au Sénégal , mais qu’il se rappelle de Samuel Doe , alpha Condé, Blaise Compaoré, Oumar El Béchir,Ben Ali

    • Adama

      Pauvre con. Il faudra visiter les pays que tu as nommés pour savoir Libériens, Guinéens, Burkinabè, Soudanais et Tunisiens donneraient tout, absolument tout pour avoir la instabilité politique, la démocratie qui existent au Senegal. Walla, si tu n’en es pas convaincu, traverse la frontière et va vivre a Conakry.

  • moussagueye@yahoo.fr

    aucun Chef d’état africains n’a le contrôle total de sont armés tout peut aller très vite . tout les despotes destitué ne l’avez pas vue venir Macky Sall ne sera pas l’exception

    • Diallo

      Et c est ce jour que vous allez formed vos gueules

  • Zeuf

    Moussa Bayil mbouraké bi moy neukheul sa khel Senegal depasséna ay coup d’état ! ????

  • soce

    Vas voir sonko c est mieux pour toi corrompu

  • Brack

    il faut ajouter. ngouda Pastef

  • sow

    Ngouda Mboup t as tout faux tu t amusés avec ta connaissance

  • cheikh Tourè

    il ne faut pas agresser les gens et dire que c est du journalisme. Vous même vous ignorez ce que signifie la démocratie. il m arrive de lire vos articles, mais c est du n importe quoi

  • patriote

    j’aimerais bien voir quelqu’un s’introduire chez N mboup fekk mouy poupe et en mode gagny nga tekko sur la place public vu que legui lepp laniou wara wonei

  • Fama

    Tu fais pitié Mboup ! Prière lire le Pr Mbaye Thiam et Moustapha Diakhate et tu te rendras à quel point tu as tout faux et a quel point tu es de mauvaise foi. Mais comme je t’aimais bien avant que ton “brain” ne soit aspiré par le pyromane wampire national, lire ces articles relèvera ton niveau.

  • Diallo

    On a amuse pas avec les armes etre journaliste politicien ne veux pas dire brandir des secrets militaire a la television pour se croire Rambo tout ce qui touche aux hommes de tenue est une autre vie nous leur devons respect et admiration quand ca pette vous a coter de vos familles au chaud pendant que eux abandonnent femme enfants et maison pour aller se faire Tue pour vous defendre respectons ces gens et laissons les en dehors de nos problemes politique papa ale est qui pour salire de hauts grades devant leure subalternes?democratie bou senegal mo eupeu a il avez fait ca en chine en russie ou Dan’s certains on allait plus parle de lui et vous le savez tres bien vous qui le demendez faites comme lui si vous avez le courage si non je nous emmerdez pas Armee khethioul thi yene

  • Kagnoum

    Dites à ce con! de la fermez! on peut soutenir un homme ou un parti tout en étant lucide!
    même dans les plus grandes démocratie un journaliste d’investigation n’oserait mettre en péril la sécurité de son pays sans en subir les conséquence!. Nous qui avons connu les guerres de la côte d’ivoire et du Mali savons l’impact négatif qu’on eux les « grandes gueules » de « journaleux » sur les causes de ces guerres. Sénégalais, vous jouez avec le feu!

Publiez un commentaire