N. Mboup: « La Gestion administrative des Élections doit être confiée à une autorité autonome et indépendante »

L’enseignant-chercheur en droit public à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD), Mouhamadou Ngouda Mboup est formel : « La Gestion administrative des Élections doit être confiée à une autorité autonome et indépendante ».

D’après Mouhamadou Ngouda Mboup, cette autorité doit être dirigée par une personne compétente, libre, indépendante, à la suite d’un appel à candidature.

« L’Afrique est malade de ses administrations et arbitres électoraux. Si l’élection présidentielle américaine s’était déroulée en Afrique, le Président Biden allait subir un vol de sa victoire et une confiscation de ses droits constitutionnels », déclare-t-il.

3 COMMENTAIRES
  • GalsenDJ

    Au moins depuis les vives protestations des universitaires, il a cessé de se présenter comme un Professeur de Droit constitutionnel

  • Toure alioune

    KOU SA WOUDJOU DI SEULEME DO SÈT…DES ELECTIONS NE PEUVENT ÊTRE CONFIÈES A DES DELINQUANTS ,MEMBRE D,UNE ASSOCIATION DE MALFAITEURS SOUS UN CHEF D,ETAT SE DECLARANT DE NDIOUTHE NDIATHE.

  • Hane

    Allez chercher autre chose car ce disque est bien rayé. Qu’est-ce qui se charge de l’organisation des élections dans tous les pays si ce n’est le ministère en charge de l’intérieur du pays parceque présent partout. Organiser des élections n’est qu’une étape dans le long processus électoral. Plusieurs ministères ou organisations prennent part dans cette organisation. La gestion et la publication des résultats provisoires revient au ministère de la justice qui connait également des contentieux électoraux si cela arrive. La publication définitive des résultats est également du ressort de ce même ministère de la justice car le travail du ministère de l’intérieur s’arrête exclusivement à l’organisation matériel. Donc allez chercher d’autres griefs car le Sénégal depuis au moins plus de deux décennies ne vit que des élections qui se déroulent dans la plus grande transparence. Nous n’en voulons pour preuve que les alternances successives qui ont permis la transmission du pouvoir de la manière la plus démocratique qui soit.

Publiez un commentaire