Musique: La chanson «Despacito» de Luis Fonsi bat tous les records avec 4,6 milliards de vues

Le morceau de Luis Fonsi dépasse «Sorry» de Justin Bieber, lequel a chanté avec le Portoricain. Le phénomène montre la croissance continue du streaming, et une certaine revanche culturelle des Portoricains.

La chanson «Despacito» du Portoricain Luis Fonsi, dont le rythme reggaeton latino a envahi le globe, est devenue mercredi la chanson la plus jouée en streaming de tous les temps.

Le label de la chanson, Universal Music Latin Entertainment, a annoncé que «Despacito», l’originale et ses versions remixées, avait atteint 4,6 milliards de vues sur les plateformes dédiées, incluant YouTube et Spotify.

 

 

Mieux que Justin Bieber, avec lui

«Despacito», un morceau latino plein de sous-entendus sexuels et qui inclut le rappeur portoricain Daddy Yankee, est devenue virale peu après sa sortie en janvier. Le titre a trouvé une audience encore plus large en avril, quand la pop star Justin Bieber est apparue dans un remix.

La chanson «Despacito» détrône le tube «Sorry» de ce même Canadien, qui comptabilise 4,38 milliards de vues, selon Universal.

 

«Despacito» – qui signifie «tout doucement» en espagnol – a passé dix semaines au sommet du hit-parade américain, devenant ainsi la première chanson en espagnol à atteindre ce rang depuis «Macarena» en 1996.

Une musique sensible pour les Portoricains

«Le streaming est un connecteur pour le public dans le monde entier et il a aidé ma musique à toucher chaque recoin du monde», a déclaré Fonsi dans un communiqué. «Despacito» est montée en flèche sur YouTube, où la chanson est déjà la quatrième vidéo la plus vue de tous les temps, avec 2,66 milliards de vues. Sur Spotify, elle était mercredi au 39e rang des chansons les plus écoutées de tous les temps.

Le boom du streaming

Le marché mondial du streaming a bondi de 60,4% en 2016. Il compte 112 millions d’abonnés payants, selon un bilan rendu public par l’Ifpi, la Fédération internationale de l’industrie phonographique. Pour l’heure, CD et vinyle tiennent encore bon. Mais le streaming vient de passer la barre des 50% de revenus issus du numérique

En Suisse, les parts de marché du streaming se sont élevées à 27%, un record. Plus d’un quart de la musique consommée en Suisse l’est donc désormais via des écoutes en ligne. Le streaming a rapporté 23 millions de francs, ce qui représente une croissance de 50% – contre 21,7 millions pour le téléchargement (–21,7%), dont les parts de marché sont donc pour la première fois inférieures (26%).

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire