Éducation : Le SAEMS et le CUSEMS décrètent le 7 novembre « journée sans école »

En conférence de presse conjointe ce vendredi, l’alliance du Cadre unitaire syndical des enseignants du moyen secondaire authentique et le Syndicat autonome des enseignants du moyen secondaire (Cusems/Saems) annonce une journée d’école morte le mardi 7 novembre 2023. 

Les revendications

Les syndicalistes exigent du gouvernement le respect des accords signés, notamment la révision du statut des décisionnaires, la formation des professeurs contractuels, des professeurs chargés de cours, des bénéficiaires de mise en position de stage et la formation des professeurs d’EPS, de SNEIPS, le règlement des lenteurs administratives, ainsi que la libération des enseignants arrêtés lors des dernières manifestations.

Préavis de gréve

« En plus des difficultés liées au contexte et la remise en questions des accords importants tels que les accords sur le PCEM, la gestion des lenteurs administratives, tous cela nous poussent aujourd’hui à exiger du gouvernement que des actes concrets soient posés. C’est pourquoi, nous avons décidé d’aller vers des actes conjoints entre le Saems et le Cusems qui commenceront par le dépôt d’un préavis de grève dans les prochains jours en guise d’alerte pour que nous poussions aller vers une école apaisée cette année« , a fait savoir El Hadji Malick Youm, Secrétaire général du Saems.

Lettre d’information

Pour réussir le combat, l’alliance appelle tous les enseignants à la mobilisation pour une école de qualité et pour exiger l’arrêt des politiques d’austérités dans le secteur de l’éducation et de la formation qui demeure le meilleur investissement à faire pour une nation. En guise d’alerte l’alliance décide d’adresser une lettre d’information au Premier ministre et déposer un préavis conjoint de grève.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire