Moustapha Diakhaté: « Le péril ethnocentrique au Sénégal, un danger à éradiquer absolument »

« Malal Talla, alias Fou malade, réagissant aux propos génocidaires du député Aliou Dembourou Sow et pour dénoncer le péril ethnique, a révélé dans l’émission Jakkaarloo du 16 octobre 2020 sur la Tfm, que les Peulhs disent que « Wolof baaxul. Wolof xaj la », le Wolof est mauvais. Le Wolof est un chien », rappelle l’ancien ministre-conseiller, Moustapha Diakhaté. Pour lui, le Sénégal a encore du chemin pour faire Nation.

Fine bouche…

« Ne faisons pas la fine bouche. Nous sommes tous interpellés. C’est un devoir pour chaque Sénégalais de protéger notre pays du péril de la haine ethnique. Il urge pour la République de biberonner tous ses citoyens, à travers l’école et dès leur tendre enfance, sur ce que nous avons en commun : le Sénégal », déclare Moustapha Diakhaté.

Histoires…

D’après l’ex directeur de cabinet de Macky, le Sénégal, c’est des histoires, des modes de vie, des héros, des paysages, des souvenirs. Et nous avons une mission commune, c’est de protéger ce trésor qu’est le Sénégal. Nous ne devons pas seulement le protéger. Nous devons le transmettre à nos enfants ; et en leur passant le témoin, nous devons aussi leur transmettre l’envie et la passion de ce patrimoine dont ils seront les dignes héritiers.

Défendre le Sénégal…

« Défendre le Sénégal, c’est être attaché à toutes ses ethnies, langues, sus et coutumes, c’est aimer ses habitants et leurs cultures. Ce n’est pas le repli sur soi qui est le chemin pour construire le Sénégal et pour consolider l’avenir du vivre ensemble », ajoute M. Diakhaté.

Valeurs…

Pour lui, il y a sept valeurs qui doit habiter à chaque Sénégalais et chaque jour: la devise de la République » Un Peuple, Un But, Une Foi », l’unité́ nationale, de la cohésion ethnique, la solidarité́, le patriotisme républicain, le respect de toutes les composantes de notre pays, la neutralité ethnique, confessionnelle, régionales des services et pouvoirs publics.

3 COMMENTAIRES
  • Djibson

    Tu es dangereux Moustapha. Et Malal est jeune perdu.Tous ses frères ont percé sauf lui qui fait dans le Y’en a marrisme.

  • kanysaf

    du n importe quoi.

  • wolof

    Les wolof le savent ils ont rien dit par se que le chien aboy la caravane passe nous avons pas la même éducation

Publiez un commentaire