Moustapha Diakhaté: « Faut-il encore laisser l’émigration clandestine tuer notre jeunesse ? »

Le Sénégal doit se doter d’une puissante Loi anti émigration clandestine, selon l’ancien ministre conseiller, Moustapha Diakhaté. Pour lui, il n’y a pas l’ombre d’un doute, de l’importance de la contribution de la diaspora sénégalaise dans le développement économique et social de notre pays depuis l’indépendance.

Emigration clandestine…

« Depuis quelques années, l’émigration clandestine frappe durement le Sénégal avec plusieurs dizaines de morts dans le chavirement ou l’incendie de leurs embarcations. Ces boat people sénégalais qui tentent de regagner l’Europe dans des pirogues surchargées et sans sécurité, sont certes des créations de la mal gouvernance de notre pays depuis l’indépendance mais ce serait criminel de ne rien faire pour endiguer ce phénomène« , déclare Moustapha Diakhaté.

Les causes réelles…

Selon lui, sans occulter les causes réelles de l’émigration clandestine, l’hécatombe appelle à de mesures fortes pour empêcher les départs sur les côtes sénégalaises et de la sous région Ouest africaine. Pour ce faire, il urge de légiférer au niveau national et communautaire aux fins de punir sévèrement les convoyeurs et les passeurs clandestins mais aussi les candidats à l’émigration.
Pour rendre efficace ce combat, l’émigration clandestine doit d’être pénalisée avec des sanction fortes à l’encontre des candidats, leurs complices y comprises les familles.

Loi…

« Pour ce qui la concerne la République du Sénégal doit, d’urgence, élaborer une puissante loi « anti émigration clandestine ». Celle-ci devra comprendre un volet préventif certes mais aussi et surtout un volet répressif avec pour objectif le renforcement notre cadre juridique afin de mieux combattre le fléau national qu’est devenue l’émigration clandestine et ce dans toutes ses dimensions. Il s’agit, en effet, de doter notre pays d’un arsenal règlementaire et législatif plus adaptés, plus efficaces que les conventions ou autres accords avec l’Union européenne pour faire face au phénomène avec des peines de prisons fermes assorties de fortes amendes« , ajoute M. Diakhaté.

Cadre juridique…

Pour l’ancien ministre conseiller, ce cadre juridique doit aussi être accompagné d’un dispositif ouest africain d’intervention pour prendre en charge les nombreuses critiques formulées sur l’opacité du fonctionnement du Frontex. Le Sénégal et l’Afrique de l’Ouest n’arriveront pas à juguler l’émigration clandestine avec l’angélisme et le laxisme. Evidemment, la fermeté, somme toute nécessaire, ne suffit pas à elle seule pour éradiquer l’émigration clandestine. La vraie solution réside, bien entendu, dans le développement inclusif du Sénégal et de l’Afrique de l’Ouest.

3 COMMENTAIRES
  • ndoye

    tu fais parti de ceux qui sont responsable de ces morts vautour ya mois de 10 mois de cela tu etais avec les fossoyeur de notre economie tu veux mettre en prison des gens qui tente de sauver leur vie ailleurs au lieu de leur donner des perspectives ya plus d’espoir dans ce pays meme pour ceux qui ont de hautes qualifications

  • Diatta Babacar

    Pour moi la faite n’est pas a l’état tout les jeunes qui prennent la mer pour aller en Europe ou Amérique ou Asie ils sont responsable a leurs actes .
    J’aurais compris aujourd’hui si on m’avait dit les jeunes qui prend les pirogues traverser l’océan pour aller chercher de quoi a vivre ça serait la faute a l’état si ils sont tjrs marché manifesté pour allé dans l’agriculture dans leurs pays mais non ils vont ce suicidé et après on dit l’ETA l’état et leurs parents aussi sont des complices .
    Et ce qui est drôle une fois arrivé en Europe . directement dans les champs
    Ils vont pour développer d’autres pays en laissant leurs pays pauvre , ils sont pas sérieux ces jeunes

  • Rêve Soupape de sécurité

    À defaut de leur trouver un job, laissez partir sinon ils risquent de tout faire exploser dans le pays et partir en martyr. Ces jeunes ont dépassé le stade de la colère ils se font arakiri.

Publiez un commentaire