Le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires, Moussa Bala Fofana, face à la presse, a intensifié ses directives en interdisant la mise en place d’un service minimum et en exhortant les maires à faire respecter la loi, après avoir ordonné aux travailleurs des collectivités territoriales de reprendre leur poste sans délai.
S’exprimant avec fermeté lors d’une conférence de presse mercredi, suite à la déclaration de l’Intersyndicale des collectivités territoriales, le ministre a adressé un message clair tant aux grévistes qu’aux maires.
« Nous demandons aux maires de faire respecter la loi et de rappeler aux travailleurs la légalité de leurs contrats. Cette fois-ci, il ne doit pas y avoir de service minimum. Le service minimum peut être compris pour les fonctionnaires, mais pour les autres travailleurs, nous attendons d’eux qu’ils respectent le temps de travail prévu dans leur contrat. »
En dernière instance, le ministre a affirmé « la position du Sénégal sur cette question, une position de responsabilité qui respecte l’esprit de la décentralisation. Les maires ont recruté, ils doivent gérer. Nous les soutiendrons dans cette gestion et cette réorganisation».
Les grévistes des collectivités territoriales demandent la revalorisation des salaires et le relèvement de l’indice dans la fonction publique municipale, suivant l’exemple de l’administration générale en mai 2022, appliqué en août 2022. Ils insistent pour que tous les agents non fonctionnaires bénéficient également de ces mesures.