Mountaga Cissé explique les clés de la 4G…
Le consultant des nouveaux médias, Mountaga Cissé, est revenu de fond en comble sur les changements que pourraient avoir la 4 G au Sénégal.
La 4 G est comme son nom l’indique la 4 ème génération des standards de la téléphonie mobile permettra de surfer sur son téléphone avec un débit très rapide. Joint au téléphone par la rédaction de Senego, Mountaga Cissé, professeur au Cesti, de souligner que l’arrivée dans le marché sénégalais de cette technologie va satisfaire les amateurs de vidéo et de téléchargement. De telles performances rendent à des meilleurs appels vidéo et l’accès rapide à de nombreux documents.
Mais le spécialiste pense que cela prendra du temps pour une couverture totale du territoire sénégalais. » D’abord Dakar, Saly et quelques villes vont bénéficier du réseau, mais il faudra 5 à 12 ans pour couvrir la totalité du pays « , estime t-il.
En ce qui concerne le coût pour le contribuable, M. Cissé n ‘a pas été prolixe, « C’est évident qu’il y aura des hausses de coût car le produit coûte très cher aux opérateurs mais pour l’instant je ne peux pas avancer de chiffres exactes ».
Quant au retard accusé, il pointe du doigt l’Etat du Sénégal. Depuis octobre 2013 que l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) a décidé d’octroyer des autorisations temporaires aux trois opérateurs téléphoniques titulaires de licence (Sonatel, Sentel Gsm et Expresso), pour leur permettre de tester les nouveaux services mobiles 4 G. Ces tests devaient se dérouler jusqu’au 31 décembre 2014 et pendant cette période, l’utilisation des ressources spectrales par les opérateurs devaient être gratuite. Il aura fallu attendre mai 2015 pour recruter des cabinets pour que l’attribution de la 4 G soit lancée, pour qu’enfin le 16 novembre 2015.
Toutefois, il indique que le Sénégal n’ a pas profiter de cette phase de test.