Mounirou Sy à Sidiki Kaba : « Je te dis non 2 fois… »

Mounirou Sy à Sidiki Kaba : « Je te dis non 2 fois… »

Mounirou Sy a exprimé son point de vue sur la déclaration du ministre de l’Intérieur Sidiki Ka, affirmant qu’à la fin du mandat présidentiel, le Conseil constitutionnel désignerait le président de l’Assemblée nationale. Cela entraînerait la réiprise de l’ensemble du processus électoral et l’annulation de la liste des 19 candidats. Dans l’émission Jakarlo, le constitutionnaliste a balayé les affirmations de l’organisateur des élections. 

Selon Mounourou Sy, en cas de vacance présidentielle, le Conseil constitutionnel est lié par l’article 36, paragraphe 2, qui stipule que le président en exercice demeurera en fonction jusqu’à l’élection du futur président pour la passation de service dans les deux mois.

Il soutient que dans le cas de vacance, « un État ne doit pas être vacant en matière de direction ». S’il ne le fait pas, le président peut être poursuivi pour haute trahison, car il a l’obligation de veiller au fonctionnement régulier des pouvoirs et d’assurer la sécurité. »

Mounirou Sy précise également : « Comme le Conseil est souverain, il peut dire en raison de… on va élargir. Mais moi, je ne crois pas que l’élection a été annulée mais reportée. »

En outre, il explique que la suppléance est différente de la vacance. Selon l’article 39, la suppléance permet au président de l’Assemblée nationale de suppléer le président. Dans ce cas, Amadou Mame Diop n’aurait aucun pouvoir, ne pouvant ni changer de gouvernement, ni organiser un référendum, et encore moins réviser la constitution. Par conséquent, il ne pourrait pas annihiler le processus.

8 COMMENTAIRES
  • Azizou

    Les sénégalais doivent se demander quelle la valeur des conclusions d’une asemblée de 700 à 800 personnes réunies en « Dialogue national » alors que chacun des 19 candidats retenus par le Conseil constitutionnel a obtenu l’onction de 51 000 sénégalais (parrains), en moyenne, venant des 14 régions du Sénégal ! Cette assemblée de Dialogueurs, qui n’a fait l’objet ni d’un décret ni d’un arrêté ministériel, est donc INFORMELLE et n’a pas de termes de référence et n’a aucune procédure de prise de décision et encore moins de méthode de validation des décisions précises ! 1 000 000 sénégalais (hommes, femmes, jeunes, vieux venant des 14 régions) face à 700-800 Dialogueurs informels ! Or le Conseil constitutionnel a re-validé les 19 candidats ! Pourtant, Macky Sall est très FIER de vouloir transmettre le Rapport de ce Dialogue au Conseil constitutionnel !

  • Lapa

    L’opposition doit mettre de l’eau dans son vin et se conformer à la constitution. On ne peut pas vivre 12/12 mois de politique. Nous sommes fatigués et il n’y a pas que la politique comme activité ou information.Macky doit rester jusqu’à l’élection d’un nouveau Président et qu’une passation de service se fasse mais voilà qu’elle acculé Macky et le CC dans tout cela ne joue pas son rôle

  • Ousmane Djimera

    Tu es qui ?

  • Moussa Komè

    Le senegal n’a rien vue avec les apprentis politiciens

  • Paul

    Ce qui me gêne de ce ridicule ministre c’est sa phrase qui est diffusée sur France 24 alors qu’il sait bien que c’est faux on ne recommence aucune procédure le Sénégal est mal considéré à l’extérieur

  • Cheikh Tourè

    Je suis d accord avec Mounirou Sy. Les élections sont seulement reportées. Et le Président en exercice gère le pouvoir jusqu’à l installation de son successeur. On fait très mal la politique au Sénégal. Les comportements haineux dominent tout le reste. Actuellement on pousse Macky Sall à partir coûte que coûte le 2 Avril quelle que soit la situation du moment. Macky exaspéré est d accord. Je crois qu’il faut changer les discours. Le paysage politique est peuplé de médiocres sans aucune éducation. Il faut que l élite se ressaisise et joue son rôle. On est fatigué des injures et agressions

  • Ro

    L’ivresse du pouvoir.
    République bi comme baalou ndiaago les délires fusent de partout..
    Sidiki et Madior ont perdu leurs réputation et aura d’antan contre les ors d’un pouvoir passager.
    Avant Macky ils étaient très respectés dans le pays et relativement à l’international. Depuis qu’ils sont à côté de Macky on ne les reconnaît plus. Quel gâchis !
    Ils ont foutu en l’air leur réputation et aura d’antan moyennant Privilèges, primes et perdiems.

  • Link Building Services 25k

    An excellent synthesis of ideas.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *