Moundiaye Cissé, ONG 3D: « Cheikh Awa Balla Fall n’est pas neutre. Il n’a pas sa place à la CENA »

Moundiaye Cissé n’est pas d’accord avec le président de la République sur ses récentes nominations concernant les membres de la Commission électorale nationale autonome (CENA). Le président de l’ONG 3D a relevé des violations de la loi sur le choix des personnalités qui ne seraient pas neutres.

« Ce n’est pas la peine d’aller loin en cherchant le Protocole additionnel de la CEDEAO qui parle de modification de la loi dans cette affaire. Je précise qu’aucune loi n’est modifiée ici. Il s’agit plutôt de violation de la loi. Pas de modification d’une loi sans consentement. Il y a une violation de l’article L04 du Code électoral, parce qu’on a choisi des personnalités qui ne sont pas neutres. Le fait d’avoir choisi un membre de la CENA qui a été un soutien politique pour le président de la République est une première violation et pose un grand problème », a-t-il expliqué sur RFM. Moundiaye Cissé d’ajouter: « Monsieur Cheikh Awa Balla Fall n’est pas neutre ».

Il a décelé une deuxième violation de l’article L07 qui dit que les membres de la CENA doivent être renouvelés au tiers. « Ce qui n’ a pas été respecté, parce qu’on a renouvelé les 12 membres. L’autre aspect flagrant reste également le moment choisi qui n’est pas propice, car c’est un moment pendant lequel il y avait une sorte de bras de fer entre la CENA et la DGE », a dénoncé le Directeur exécutif de l’Ong 3D.

« Ce renouvellement », dit-il, « semble être une sanction à l’encontre de la CENA ». Moundiaye Cissé est convaincu qu’il y a pas mal de « personnes neutres et indépendantes au Sénégal, qui sont capables d’intégrer la CENA pour remplir cette tâche. Pourquoi aller chercher une personnalité bien connue du public pour son militantisme politique et son appartenance à un parti politique ? Le président Macky Sall doit se ressaisir et revoir les nominations par rapport à la CENA, car ce monsieur, Cheikh Awa Balla Fall, n’a pas sa place à la CENA ».

3 COMMENTAIRES
  • Ada

    S’il vous plaît, vous les juges de la Cour suprême de Ziguinchor, utilisez des mots et expressions très clairs quand vous rendrez votre verdict sur l’appel de l’État : pas de mots ni d’Expressions qui nous amènent à des interprétations, discussions inutiles. Vous avez des dictionnaires devant vous. Utilisez-les pour nous rendre un verdict clair. :
    -Soit Monsieur Ousmane Sonko a tort. Il ne faut pas le réintégrer dans le fichier ni lui donner des fiches de parrainage ni de clé USB. Point.
    -Soit l’État a tort. Il faut réintégrer immédiatement (effet immédiat, la décision n’est pas suspensive, il faut donner l’ordonnance immédiatement sans attendre), lui donner les fiches et la clé USB.
    Guir Yallah, nous sommes fatigués par des discussions inutiles. Recourez à des dictionnaires et choisissez des termes et expressions précises.
    Commencez, dès maintenant, à rédiger le verdict. N’attendez pas.
    Une décision courageuse. Un verdict clair, net et précis.
    Gnow li daffa dow à cause des décisions molles, des verdicts gnikigne gnakagne : non. Nous voulons des décisions très claires.
    Je m’en fous de clui qui va gagner, mais il que le verdict soit très clair. Sinon je pense qu’il faut fermer les Facultés de droit.

  • awocat

    Bien assumé, Moundiaye. Au moins vous, vous avez joué votre partition.

  • Hane

    Parceque toi tu es meurtre ,! Neutralité de mes bottes oui. Une société civile dont la coloration est un secret de polichinelle et qui veut s’ériger en donneur de leçons. De qui vous moquez -vous ?

Publiez un commentaire