Moulaye Camara : « La gestion des collectivités territoriales doit être politique et non politisée… »

« Difficile de s’accommoder à cette opposition qui manque considérablement de civilité républicaine« , d’après Moulaye Camara. Le Mouvement J’aime le Sénégal, dans une note parvenue à Senego pense que « face aux défis et retards liés à la mise en œuvre de l’Acte 3 de la décentralisation, du fait d’un déficit de ressources et de responsabilisation, les collectivités locales, en tant que démembrement de l’État doivent, autour des Maires qui les dirigent dans un élan solidaire et synergique être ensemble« .

Mise en place de l’Agence nationale de l’état civil…

« La gestion des collectivités territoriales doit être politique et non politisée. Le Président Macky Sall l’a rappelé et il faut s’en réjouir« , a soutenu le Mouvement J’aime le Sénégal qui se félicite de la mise en place de l’Agence nationale de l’état civil qui, « dans sa mission de digitalisation, le citoyen peut se procurer son acte de naissance partout où il se trouve. Pour l’optimisation des politiques de développement local, le personnel des collectivités territoriales constitue des vecteurs essentiels donc c’est bien d’augmenter les indemnités des adjoints au maire. Mais ce serait encore mieux de revaloriser le plus rapidement possible les salaires de ces travailleurs de la fonction publique locale« .

Les politiques de développement local…

« Et dans ce combat, on n’a pas senti véritablement les Maires et les conseils municipaux auprès de ces derniers pour porter leur plaidoirie auprès du Gouvernement. On s’en remet au Chef de l’Exécutif qui dans son discours d’hier semble être sensible à cette doléance. Le message est clair : sans une bonne politique de décentralisation, l’État central aura du mal à réaliser les politiques de développement local parce que il ne peut pas se substituer aux collectivités locales, ce serait très lourd et trop encombrant« , selon le Président du Mouvement J’Aime Le Sénégal.

Invite aux députés du pouvoir comme de l’opposition…

« Que dire de cette voix discordante qui préconise une motion de censure pour la dissolution du Gouvernement à l’occasion de la Déclaration de Politique générale du Premier Ministre ce 12 Décembre à l’Assemblée. La raison avancée par l’auteur de cette sordide idée est très élémentaire : ‘Le jeu politique est flou…’ On cherche des lunettes pour le lire correctement et non le détruire avec comme récompense psychologique le blocage institutionnel. Nous invitons les députés du pouvoir comme de l’opposition à entretenir un débat qui répond aux vives préoccupations des Sénégalais avec le Chef du Gouvernement pour la recherche de solutions concertées et consensuelles« , conclut Moulaye Camara, adjoint au Maire à la Ville de Guediawaye.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire