Mouhamed Ndao Tyson a certainement subi le revers de trop. A 43 ans, le leader de la new génération Buul Fale qui a révolutionné l’arène au début des années 90 a concédé un énième revers annonciateur d’une fin de carrière.
L’enfant de Ndangane est au crépuscule de sa carrière. Il peut désormais quitter l’arène certes sur une défaite, mais avec le sentiment d’avoir révolutionné la lutte avec frappe. Ses pas de danses, son discours novateur et surtout son message envers la jeunesse avaient permis à cette discipline de prendre son envol. Ses combats face à Tapha Gueye, Manga 2, Toubabou Dior, Mor Fadam, Mouhamed Aly.. resteront dans les annales de la lutte. Sa première défaite face a Bombardier qui symbolisait la génération montante en 2002, na pas empêché le lutteur de demeurer aux hits parades des VIP. Ah oui, VIP, on lui doit aussi cette appellation dans l’arène, pour symboliser le cercle des ténors. Un cercle des ténors qu’il va longtemps former avec Yekini, Bombardier avant que Gris Bordeaux et les autres n’arrivent. N’est-ce pas lui qui avait touché un cachet de 100 millions après avoir été suspendu pendant trois ans face à Yekini. Tyson se définit comme le précurseur du sport business. Un slogan qui lui a peut être fait oublier que dans cette discipline comme la lutte, les victoires ont aussi leur importance.
Mais depuis une décennie, Tyson a perdu tout ce qui faisait sa force et son charme dans l’arène. Il a perdu son punch et surtout l’ivresse des succès. 11 ans sans victoire et certainement une série noire qui va durer ou peut-être prendre fin, puisque a l’heure actuelle on voit mal Tyson battre la jeune génération de lutteurs surtout avec sa manière de lutter.
Prompt à reculer devant un bagarreur, Tyson a prouvé à ces pourfendeurs qui ces précédents bourreaux étaient tous des vieux. Car, la vérité est que l’ancien roi des arènes n’a battu aucun lutteur de la jeune génération, preuve que ces limites sont aujourd’hui étalées au grand jour par cette vague de jeunes lutteurs coriaces et teigneux. Après avoir chuté face à Balla Gaye, Gris Bordeaux, Tyson avait aussi mordu la poussière par deux fois face à Yekini et Bombardier. Deux générations différentes. La fin du mythe Tyson. La fin surtout d’une saga, celle de la Génération Buul Fallé L’heure de la retraite a sonné Mbeurou Askanwi.