Motion de censure : Lourd Silence de Taxawu Sénégal

La situation politique actuelle au Sénégal est marquée par des incertitudes, notamment en ce qui concerne la position des différents partis et groupes parlementaires vis-à-vis du gouvernement de Ousmane Sonko qui doit présenter à l’Assemblée nationale sa Déclaration de politique générale devant l’Assemblée. 

La possibilité d’une motion de censure contre le gouvernement de Ousmane Sonko est évoquée, bien que celui-ci n’ait pas encore présenté sa Déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale. Cette motion pourrait être initiée par le groupe Benno Bokk Yakaar, qui dispose de 82 députés, ce qui lui confère une majorité parlementaire.

Le parti Taxawu Sénégal, ancien allié de Yewwi, semble adopter une position d’attente et n’a pas encore pris de décision officielle concernant une éventuelle motion de censure. A en croire Les Echos, il n’y a pas eu d’initiative de la part du régime pour aborder la situation avec les députés de Taxawu Sénégal.

Avec la nouvelle configuration de l’Assemblée nationale, où le groupe Benno Bokk Yakaar est devenu l’opposition et où les 14 députés de Taxawu Sénégal sont non-inscrits, la situation est complexe. Yewwi Askan Wi, auquel appartient Pastef, se retrouve en minorité lors des votes.

Malgré un rapprochement entre Yewwi Askan Wi et les députés de Taxawu lors de certains votes, les relations entre les militants des deux camps ont été tendues pendant la campagne électorale, ce qui complique la situation.

Depuis l’élection présidentielle, Ousmane Sonko n’a pas pris d’initiative envers Taxawu Sénégal pour améliorer les relations. Cette absence de démarche pourrait compliquer les efforts du gouvernement pour rallier les députés non-inscrits à sa cause.

En dernière analyse, les relations entre les différents partis et groupes parlementaires sont tendues, et le gouvernement doit faire preuve de tact et de diplomatie pour naviguer dans ce contexte politique délicat.

15 COMMENTAIRES
  • Majorite

    Ils nont qua dissoudre l’assemblee et organiser des elections pour avoir la majorite.

    • Senegal

      De par la Constitution, Cela ne pourra se faire que vers Septembre.

      Tous ces traitres seront definitivement exclus par le Peuple du jeu politique.

    • Brun

      Tout-à-fait 👍

  • BraThiam

    BDF dissout et gouverne par ordonnance jusqu’à la prochaine assemblée élue ! Le problème c’est le budget à débattre

  • Pap

    Cette motion censure est une diversion de la presse, elle n’est mème pas á l’ordre du jour chez les députés de benno,car ils savent tres bien que si la telle motion prospérait,le président diomaye faye va dissoudre le parlement,tres rapidement et benno bok yakaar va disparaitre et l’écrasante majorité de ses députés perdront leur siège,ce jeu les parlementaires de benno ne vont pas s’y amuser

    • Vous nous saoulez

      Avec ou sans motion bass va dissoudre l’assemblée, donc on s’en branle de ces menaces s’il y’a lieu de déposer une motion de censure , les députés le feront, un point .

  • Paps

    Qu’est ce que Taxawou Senegal peut dire sur une hypothese de probabilite hypothetiquement hypothetique? Vous n’etes plus dans l’information sur cet article. Vous faites de la prestidigitation devinatoire.

  • Lebou bi

    Le président a les pouvoirs de dissolution, on va revoter et c est que Pastef va rafler tout!!!!!

    • Oussou

      refait tes calculs.liguey len té bayi wakh dji

    • SNLG

      FAUX EVIDEMMENT §

    • SNLG

      FAUX

  • Viny

    La seule solution c’est de dissoudre l’assemblée nationale pour pouvoir avoir des députés ds la majorité et pouvoir gouverner tranquillement sinon sa sera du chantage et autres et je pense que sa n’en vaut pas la peine de se prendre le chou avec les députés de Benno ou taxaxu

  • Ibrahima Dia

    Quoi qu’il arrive le parlement sénégalais sera dissout car la configuration actuelle ne peut être profitable pour le pouvoir et aussi il n’est pas évident que le Pastef pourrait gagner les élections futures à venir.
    Le jeu politique sénégalais n’est guère acquis pour une formation politique et tout peut basculer dans le mauvais sens de prévisions électoralistes.
    Le vent du changement pourrait être de courte durée car le lendemain s’approche difficile pour le pouvoir actuel car il y a eu bcp de promesses électorales.

  • SENEGAL

    Le Président ne peut dissoudre l’assemblée qu’en septembre ce sont les textes et le premier doit aller présenter sa déclaration de politique. c’est comme ça

  • SENEGALAIS

    ON ATTEND LA MOTION DE CENSURE …SONKO VA DEVOIR SORTIR SON CADJANDO .COMME CELA DIOMAYE VA JOUER AMPLEMENT SON ROLE DE CHEF D ETAT

Publiez un commentaire