PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
mosquee - Mosquée Massalikoul Djinane, un vecteur d'unité...

Mosquée Massalikoul Djinane, un vecteur d’unité…

Dans le Saint Coran, verset 10 sourate 49 Allah nous dit : « Les croyants ne sont que des frères. Établissez la concorde entre vos frères, et craignez Allah, afin qu’on vous fasse miséricorde. » Depuis l’annonce de l’inauguration de la grande Mosquée Massalikoul Djinane, c’est un des versets du saint livre que les musulmans sénégalais mettent le plus en application. C’est une grande vague de fierté et de cohésion qui s’est installée autour de cette merveille architecturale.

L’inauguration

La grande Mosquée Masalikoune Djinane sera inaugurée le 27 septembre prochain. Et partout au Sénégal et même à travers le monde, les musulmans préparent cette inauguration. Cette Grande Mosquée construite par la communauté mouride transcende bien au delà des appartenances confrériques. Une situation qui confirme encore une fois l’exception sénégalaise.

L’exception sénégalaise

Le Sénégal, un petit pays de 16 millions d’habitants seulement, rayonne à travers le monde, du simple fait  de sa stabilité socio-religieuse. Un pays d’exception, avec une population majoritairement musulmane (95%), a eu comme premier président de la République un chrétien. Il s’agit du président poète, Léopold Sédar Senghor. Ce qui démontre de la bonne relation qui existe entre musulmans et chrétiens.

Cohabitation confrérique

Cette exception se confirme aussi par la cohabitation de plusieurs confréries (Mouride, Tidiane, Khadre, Layène, Niasséne, Thénaba…). Une cohabitation pacifique entres les confréries qui est même la base de la paix sociale qui existe dans le pays. Même notre stabilité politique, nous la devons en partie à cette cohabitation et aux hommes politiques qui ne sont mus en général que par leurs propres intérêts.

Une oeuvre des mourides pour les Musulmans

C’est cette cohabitation qui est magnifiée par cette inauguration de la grande Mosquée Massalikoul Djinane. Les musulmans de toutes les confréries confondues préparent avec dévotion et fierté cette inauguration. Dans une contribution dénommé « Massalikoul Djinane, une oeuvre des Mourides pour les Musulmans« , le fils du défunt Khalife Général des Tidianes, Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine, magnifie ce joyau.

Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Amine

Pour Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Amine : « En construisant cette mosquée dédiée à tous les musulmans du monde, la Communauté mouride donne tout leur sens à ces vers du Cheikh qui magnifient les voies Qâdriyya et Tijâniyya, mais aussi toutes les autres voies tracées pour l’ascension des âmes vers leur Seigneur. » Dans son texte, il remet même à sa place ce membre de l’extrême droite française qui s’est attaqué à cette Mosquée. « Au bout des chemins du paradis, Massalikoul Jinane vient sceller l’unité des musulmans non pas avec un « Cadenas » nationaliste Lepéniste, mais par la foi des croyants de toute obédience qui ouvre le cœur et y fait généreusement pénétrer la lumière de l’acceptation de la volonté divine et de la reconnaissance de ses infinies grâces. »

Khadaratoul Jummah

Dans ce même registre, des voix se sont élevées pour permettre aux Tidianes de faire leur Khadaratoul Jummah le jour de l’inauguration de Massalikoul Djinane. Ce qui serait un parachèvement de l’oeuvre unitaire de deux hommes comme Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine et Serigne Sidy Mokhtar Mbacké défunt Khalife des Mourides et initiateur de la construction de ce chef-d’oeuvre. Plus encore, si ce jour-là, tous les khalifes généraux se donnaient rendez-vous dans la Mosquée, se partageaient les rôles pour la victoire encore une fois de l’Islam. Mais aussi pour une cohésion sociale et religieuse encore plus épanouie dans le pays.

Mosquée Massalikoul Djinane Musulmans
Annonces

(10) commentaires

Amath

Je souhaite que tous les chefs religieux soient présent

Bon Voisin

L islam rek moy deuk que dieu nous préserve notre Sénégal contre les fils de Satan.on ne peut pas arrêter la mer avec les bras dieureudieuf borom touba

Moise

Jejejef Ser Touba qui a supporté stoïquement les 3 jours d’épreuves à Dakar..Que cette MOSQUÉE vient panser.

Abdoulaye Thiam

Cet évènement me rappelle l’inauguration de la grande mosquée de Dakar devant le roi Hassan 2 du Maroc, commandeur des musulmans vénus avec dix sept mouftis (des érudits en islam ).Ce jour-là El Hadji Abdoul Aziz Sy a fait honneur aux musulmans sénégalais .Il a séduit Hassan 2 qui n’a pas pu résister à la belle voix de Dabakh.Hassan 2 à dégaînė sept millions pour Dabakh qui a remis le chèque au président Senghor.

Serigne Touba Rek Donc Kep

Dieureu dieufeuti chekhe ahmadou bamba khadimou rassoul

Abo

Non arretez la propagande mediatique pour cacher l scandal financier qui gravite autour de cet edifice car l argent devait construir des hopitaux des ecoles ou des lieux de travail pour freiner l immigration de pauvres senegalais a touba et environ fortement frappees par pauvrete aiguie

Sadiya

Machaallah barakallahu fiikum

Amadou Bamba Ndiaye

DIEUREUDIEUF SERIGNE Touba machalla.

Mame Gor Diagne Touba

Kousokhor bagay fatou dem yawmal khiyam sakhol doy nekh koumou rawatina thi togou Serigne touba mbacke li keppou kouthi bégoul do nitou darra.

Mame Gor Diagne Touba

Dieureu diouf Serigne touba khadimou rassoul yalla nanouko yalla geuna dolé fayal ak ndiabotamgui té samoulén soutoural lén ak mbolém taloubéyi ak mbolém dioulit amine.

Publier un commentaire