Mortels Daaras ! Par Alioune Badara NIANG

Mortels Daaras ! Par Alioune Badara NIANG

Quel spectacle déchirant ! Cet horrible « air» de SAMBA (rien à voir avec la danse), du prénom du tortionnaire «maître» coranique qui a battu à mort, Dame, ce jeune talibé âgé seulement d’une dizaine d’années. Cette violence qui heurte la conscience humaine (une imbécillité !), doit nous amener à cesser ce déni de réalité car l’aveuglement général est effarant et nous interroger sérieusement, sur la situation de nos Daaras, jadis lieux d’excellence d’apprentissage, de formation et de socialisation. Sont-ils devenus des symboles de la violence éducative ?

Seulement, les clichés ont la peau dure, en ce sens que ce n’est pas la première fois que des drames, certes qui n’aboutissent pas toujours forcément à la mort de l’apprenant (heureusement), sont relevés dans les Daaras avec des sévices corporels, parfois sexuels et mauvais traitements en tous genres, physiques et psychologiques, qu’ont fait subir au(x) talibé(s).

Des milliers sont ainsi victimes de violation de leur droit au respect de la dignité humaine et de l’intégrité physique. Le plus souvent par leurs maîtres coraniques (ou des vaseux qui se présentent comme tels). Ils font mendier les enfants, ils les maltraitent jusqu’à la mort parfois au nom d’un Allah importé ! Comment penser qu’ils remplissent leur rôle d’éducateur en l’occurrence?

Ce n’est plus du mécontentement, c’est une levée de boucliers massive contre ces chantres de traitements humiliants, dégradants ou avilissants infligés à l’enfant dans les Daaras.

Il est temps d’agir avec détermination, et avec tous les moyens nécessaires, pour que l’enfant en général, le talibé en particulier, cesse d’être nié en tant que personne digne de respect et ayant des droits propres.

Quitte à créer un mécanisme de prévention des « traitements inhumains et dégradants » en permettant à des experts, des spécialistes de l’enfance, de visiter régulièrement les Daaras afin d’améliorer le repérage, le signalement et le suivi des talibés maltraités.

Avec l’aide des pouvoirs publics, qui ont l’ambitieux projet d’installer 64 Daaras modernes dans toutes les régions du Pays (une excellente initiative qui va accompagner le projet de loi sur la modernisation des Daaras), la Société tout entière doit se mobiliser pour dire …. STOP !

Alioune Badara NIANG

aliounebadaraniangjunior@gmail.com

2 COMMENTAIRES
  • babacar niang

    les serignesdaraa moi je les appel les sathie daraa cet des voleur regarder si tu a 100talibet chaque un verse chaque jours 500f cet 1millions 500f cet l salaire dun ministre

  • Sopnabi

    Stop un enfant est un cadeau de dieu il n faut pas le maltraité et les talibes sont traites com des inhumains on a manifesté contre le mandat d wade m on fait rien pour la protection des enfants talibes on est tous responsables

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *