Le Ministère de l’Intégration africaine, des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur (MIAAESE) a annoncé la libération de Khadim Ndiaye et Mamadiang Kane, deux compatriotes qui étaient détenus au Ghana dans le cadre de l’affaire du décès tragique de Cheikh Touré à Kumasi.
Dans un communiqué rendu public, le ministère indique que cette libération a été obtenue « grâce aux démarches soutenues entreprises par l’Ambassade du Sénégal à Accra, avec le concours diligent et bienveillant des autorités ghanéennes compétentes ».
Après leur libération, « les deux jeunes compatriotes ont été conduits jusqu’à la frontière entre le Ghana et la Côte d’Ivoire, avant de poursuivre leur route vers le Mali », où ils ont été « pris en charge à l’Ambassade du Sénégal à Bamako le 22 octobre 2025 », précise le communiqué.
Le MIAAESE informe que « Khadim Ndiaye et Mamadiang Kane sont arrivés à Dakar ce soir ». Ils ont été « accueillis et assistés par une équipe du ministère et de la Police nationale, pour les formalités d’usage prévues en de telles circonstances ».
