Le rapport d’expertise médicale sur le décès de l’étudiant Abdoulaye Ba apporte un éclairage clinique précis sur les causes de sa mort, survenue le 9 février 2026. Alors que l’émotion et les spéculations ont marqué les heures ayant suivi le drame, les conclusions du laboratoire d’anatomie et de cytologie pathologique de l’Hôpital général Idrissa Pouye de Grand Yoff dressent un constat particulièrement accablant.
Selon le Dr M. A. Diallo, l’autopsie met en évidence de multiples traumatismes graves. Il est notamment fait état d’une contusion thoraco-abdominale postéro-latérale gauche et d’une commotion cérébrale ayant entraîné une hémorragie sous-durale diffuse modérée, sans fracture pariétale, mais avec érosion occipitale du cuir chevelu.
Le rapport mentionne également une double fracture de la dixième côte gauche, accompagnée de plaies profondes du lobe pulmonaire inférieur gauche, à l’origine d’un important hémothorax. À cela s’ajoutent une contusion du myocarde, un hématome médiastinal postérieur, ainsi qu’une fracture de la onzième côte gauche.
Les lésions abdominales ne sont pas en reste : des plaies au niveau du rein gauche avec volumineux hématome périrénal, deux plaies de la rate provoquant un hémopéritoine, ainsi que diverses dermabrasions et plaies superficielles ont été relevées.
Des blessures multiples et sévères qui, selon les conclusions médicales rapportées par des sources de L’Obs, constituent les causes directes du décès de l’étudiant.
C’est incroyable!! Il faudra mettre tous les moyens pour identifier les auteurs d’une telle cruauté et les condamner à la perpétuité à défaut de ne pouvoir les tuer