Il était une fois trois grands écrivains qui se croyaient les plus doctes du monde, tout du moins plus malins que leurs compatriotes. Et le monde serait tenté de croire et de gober tout ce qu’ils raconteraient ce triumvirat, car ils n’étaient pas n’importe qui.
Mais a malin, malin et demi, car ce trio ne s’attendait pas à des répliques telluriques à la hauteur de leur partisane et arrogante vérité. Et mal leur en a pris. Et Moor Madiakher avec sa petite cervelle dont les gens du village l’avait toujours affublé ; aussi tenté fut-il pour porter la cinglante réplique qui lui trottait, torturait l’esprit n’osât pas franchir l’infranchissable tellement les critiques, les rabaissements avaient fini de lui faire croire à son incapacité à raisonner ou à tenir un argumentaire cohérent.
Les moults critiques et moqueries avaient fini d’installer en lui mille et un doute mais après avoir entendu et lu les réactions d’éminentes personnalités comme Cissé Kane Ndao, le journaliste Yoro Dia, l’enseignant chercheur Hady Ba et d’autres éminences averties qui avaient voix dans le bourg, il s’enhardit. Et que finalement ce qui le turlupinait dans le cerveau n’était pas aussi insensé qu’il le pensait car cela entrait en parfaite symbiose avec ce que ces derniers nommés avaient soutenu.
Dès lors il ne tint plus en place, cela faisait si longtemps qu’il rêvait de son heure de gloire et que peut être jamais pareille opportunité ne se présenterait à lui pour prendre sa revanche sur ses éternels détracteurs. Finalement c’est tout excité qu’il prit l’initiative de convoquer une palabre au clair de lune au grand étonnement de la communauté.
Moor Madiakher – Comme vous le savez c’est la situation de notre pays qui fait pousser des ailes à ma langue et je me mets à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations.
Stupeur et ricanements dans l’assistance, alors là on touche le fond on aura tout vu avec cette histoire de salon de massage. A la suite des grands intellectuels ce Moor Madiakher s’y met aussi, tant qu’à faire qui sait ? jouons le jeu avec lui. Tout est à l’arrêt, ou service minimum. Par ces temps qui courent on a tout le temps du monde pour l’écouter nous débiter ses inepties. De toutes les façons nous sommes sevrés d’internet où nous passions nos journées à écouter des activistes à la petite semaine avec l’injure à la bouche, des « jet setteuses ou influenceuses » en perte de popularité, à regarder des vidéos véhiculant des montages grotesques et des in fox pour gloser gaspillant notre précis temps.
Un agriculteur dit :alors comment tu peux expliquer cette folie meurtrière qui s’est emparé de notre peuple rien que pour des manifestations ?
Moor Madiakher – Tout d’abord permettez-moi de m’incliner devant la mémoire de ces jeunes à la fleur de l’âge arrachés violemment à notre affection et celle de leur parent. Mourir à l’adolescence dans des émeutes est tout simplement aberrant. Aucun peuple n’a le monopole de la violence ou barbarie. Depuis toujours nous nous sommes vantés d’être les plus civilisés sous nos tropiques, n’oubliez pas l’épisode des évènements de Mauritanie ou nos compatriotes ont laissé sortir la bête qui sommeillait en eux, non seulement des maures ont été tués, spoliés mais il y a eu ceux de chez nous qui avaient enduré pillages et agressions aussi à l’image de mon arrière tante victime de ses traits mauresques. C’est pareil pour Mars 2021 et récemment aussi en 2023 mais en pire car la violence est montée de plusieurs crans, il y a eu même des viols chose inédite chez nous. Tiens, tiens des viols. Finalement nous ne sommes pas loin de ceux qu’on traitait de sauvages. Ces évènements n’ont l’appellation de manifestations que de nom. Nous avons vraiment frôlé le pire du pire.
Enseignant à la retraite- C est là où je voulais en venir on a même vu des étudiants bruler leur propre outil d’apprentissage, profaner leur espace de vie et d’étude sans que cela n’émeuve nos trois mousquetaires, du jamais vu.
Moor Madiakher- Effectivement question très pertinente vous savez depuis que les idéologies telles que socialisme, conservatisme, libéralisme tous les «ism» sont devenues désuètes, cette jeune génération ne connait pas la gauche a fortiori la droite ; et l’être humain qui est en perpétuel recherche de croyances s’en est inventé des nouvelles du genre Boul Falé, Gatsa gatsa, Frapp France dégage, TognoKeenn, Defal lila neex, nul ne devrait s’étonner de cette furie. Ah J’allais oublier il y a une idéologie qui a quand même survécu sous nos cieux : c’est le patriotisme mais celui-ci ne colle pas du tout avec sa définition primaire, elle a une furie destructrice sans distinction, elle insulte, elle manipule, elle menace, elle brule, elle saccage…
Mieux encore, vous qui savez tout, vous ne pouvez pas ignorer qu’un calife est ressuscité et il a les miracles en main, nul besoin pour nos jeunes de pousser le savoir, alors à quoi bon conserver cette université, ces facultés nauséeuses. Bientôt Nul besoin de s’échiner on a en perspective le pétrole et le gaz, le nouveau messie fera une répartition équitable des dividendes et nul ne sera lésé ne serait-ce que d’un poids d’atome.
Qui dit mieux ? A Prophet has come, serai-je le seul à avoir remarqué que les jeunes manifestants observent un temps mort durant l’appel à la prière ? Allez question suivante.
Rapatrié d’Europe : En tant que sans papier arrivé en Europe par les pirogues, pour ma part j’ai été candidat volontaire au retour et j’avais ramené un véhicule pour faire un Fast Food itinérant, là il est totalement calciné au bord de la route. Vous pensez que l’état va nous prendre en charge ?
Moor Madiakher – Oulala d’abord je suis très triste par rapport à ta situation personnelle qui n’est pas un cas isolé mais ton problème risque de passer à la trappe par perte et profit. Le Charretier – Ah bon cela veut dire que cette enseigne de grandes surfaces aussi ne sera pas remboursée ainsi que toutes ces stations-services.
Moor Madiakher – Ils risquent d’être dans la même situation, toutefois vu qu’ils ne sont pas dans l’informel ils ont probablement des assurances qui viendront en appoint. Mais le drame ici c’est qu’à force d’être attaqué ils risquent de se lasser et nous céder leurs supermarchés en franchise. Mais le pire ce sont leurs centaines de dizaines de fournisseurs locaux et employés qui vont en pâtir, sans occulter les étudiants aussi pour lesquels ils préfinançaient les études avec une embauche au bout. C’est pour cela que permettez-moi d’être cynique quand j’entends un responsable d’un media de la place dire qu’il va marcher sur le palais à cause de la menace sur ses emplois. Combien d’emplois sont à l’arrêt à cause de cette folie furieuse ?
Un maitrisard sans emploi- Ceux qui viennent de s’exprimer n’ont fait état que de leurs préoccupations personnelles. Je veux rebondir justement sur ces marches qui sont interdites à chaque fois, alors que nous sommes en démocratie, même la caravane de la liberté de celui qu’on ne prononce pas le nom a été stoppée ?
Moor Madiakher- Je te vois venir toi, tu fais allusion à Voldemort avec sa caravane de la liberté, en voici une ruse, cela aurait été tout sauf de la liberté. Là je vais divulguer un secret que mon grand-père m’a confié, les personnes âgées sont bien averties. Il m’a dit qu’a une époque pas si lointaine que cela, il y existait un pays le Zaïre ou un certain Laurent D kabounga avait initié ce qu’il appela la longue marche mais ce fut une déferlante avec des affreux dans tout le pays qui ;ne s’en est jamais remis d’ailleurs jusqu’à nos jours.
Cette longue marche se termina par un bref destin de son instigateur. Et puis on ne voit jamais les gens faire des manifestations contre la vie chère, les pénuries en toutes sorte, les viols d’enfants, les abus sexuels de tout bord, la déshumanisation des enfants talibés, l’exploitation des femmes sérères collecteuses de grains de sable, la rareté et cherté du poisson, le sort de nos pêcheurs. Il y a des marches qui méritent d’être applaudies comme celle des cent mille hommes qui ont accompagné au cimetière jules Vallés.
Un élève – C’est qui ce jules Valles, il devait être important alors ?
Moor Madiakher – C était un journaliste, écrivain et homme de gauche d’une grande sensibilité et ardent défenseur des gens du peuple. Qui a connu la prison non pas pour des actes commis mais pour ses idées. Tagada …Il fut d’ailleurs condamné par contumace avant d’être amnistié en 1880. Tout cela je l’ai appris avec grand père quand vous refusiez que je me joigne à vous lors des jeux nocturnes.
Vielle dame- Nous les mamans après avoir usé nos phalanges à faire le linge pour les nantis avec la précarité dans laquelle nous vivons et sommes obligées d’envoyer nos filles travailler en ville, nous sommes vraiment inquiètes pour elles.
Moor Madiakher – Il y a de quoi craindre, les jeunes filles sont souvent la proie de toutes sortes d’abus malgré la pénalisation du viol, on s’aperçoit qu’il n’y a rien qui freine les prédateurs mais désormais ils échapperont difficilement car en cas de dilemme cornélien, la corruption de jeunesse est mise à jour à l’instar du Messie ressuscité. De plus Il y a aussi de vastes programmes de développement de nos terroirs en cours, bientôt nul n’aura besoin de faire l’exode ; que cela soit les vendeurs à la sauvette, les laveurs de voitures, les petites domestiques pour curer chez des pseudos bourgeois. Convalescent d’AVC–(articulant a peine) Avec mon handicap, je suis abandonné par ceux-là qui se disaient mes amis.
Pourquoi les anciens compagnons de notre guide sortent tous des buissons, même ceux qui ont remplis des fonctions à ses cotes et se mettent à critiquer seulement maintenant.
MoorMadiakher – C’est connu quand le navire commence à prendre de l’eau les rats sont les premiers à quitter. Parmi ses anciens compagnons la plupart sont plus âgés et/ou ont plus trimé que lui dans l’arène politique sans accéder à cette très haute station. Et que peut être, je dis bien peut-être ils trouvent injuste qu’arrivé dernier, il fut premier servi ? De plus l’appât du gain ou la jalousie sont un poison insidieux quand ilss’installent, poussent l’individuà toutes les vilenies, la traitrise, on peut faire semblant de cheminer avec la personne alors qu’on livre tous ses secrets. Pas étonnant qu’il n’y ait plus de secrets d’états. Je crois qu’on va bientôt mettre fin à cette grande palabre avant que je ne dérape. Allez la dernière question a notre doyenne sur la chaise roulante.
Doyenne – Est-ce qu’il y a des citoyens au-dessus de la loi
Moor Madiakher – Réponse très difficile, en principe non. Mais lors de malheureux évènements notre guide bien éclairé avait sorti de sa bouche que l’arrestation de certaines personnes pouvaient créer des troubles ? ce qui est aux antipodes d’un pays démocratique. Quand des voleurs de portables écopent de peines fermes, pour le bétail il y en qui prennent la perpétuité, il serait juste que les auteurs de crimes (exploitation d’êtres humains, prédateurs sexuels, détourneurs de deniers publics, délinquants fonciers, etc…) Subissent la loi dans toute sa rigueur pour que nul ne se prenne pour un privilégié.
J’aperçois au fond cette dame aux yeux rougis a force d’avoir pleuré ses deux enfants morts durant les émeutes. Ecoutez Madame et a toutes ces familles qui ont perdu un de leurs proches, que puis-je vous dire ; vu que la politique est occupée ailleurs, on ne peut que naïvement espérer sur la compassion de la société civile pour des condoléances selon nos us et coutumes une fois la clameur de leur indignation estompée.
La foule– au début on s’attendait une belle fin, mais vraiment merci Moor Madiakher tu nous a beaucoup éclairé et nous te demandons pardon aussi de t’avoir toujours méprisé. Toutefois nous restons sur notre faim car nous avions d’autres interrogations.
Vous savez je vous pardonne votre mépris, il ne faut jamais juger un livre a sa couverture. Et ceci n’est pas un conte de fées ou ils finirent mariés, heureux avec beaucoup d’enfants. Peut-être qu’à la prochaine veillée on aura une belle conclusion, ou bien des solutions consensuelles émergeront du Dialogue en cours qui sera vraiment international et inclusif pour évoquer et défricher tous les problèmes sans fards ni tabous.
Je vais juste clore par ces vérités de deux illustres personnages :
Blaise Diagne disait que ses compatriotes n’aimaient que celui qui n’était pas encore aux commandes, au pouvoir.
Cicéron disait : Une nation peut survivre à ses imbéciles même les ambitieux. Mais ne peut survivre à la trahison à l’intérieur. Un ennemi en dehors de la forteresse est moins redoutable car est connu et porte ouvertement sa bannière. Mais le traitre se déplace librement parmi les siens à l’intérieur des murs.
Ramatoulaye Diallo
Tulaye01@gmail.com
La prise de parole est importante pour faire connaître nos idées , mais pour donner notre point de vue sur les questions de l’heure. C’est vrai qu’il faut tourner la langue 7 fois, mais nous n’avons le droit de garder la bouche toujours fermée. Nous sommes en mission et nous sommes et serons des exemples pour d’autres
Merci pour ce texte qui pousse à réfléchir
Bonjour Coumba
vous avez vu juste
c était cela le but, pousser a la reflexion a beaucoup de questionnements.
Et que nous meme fassions un ressac de nos personnes et personnalités.
Très belle veillée où beaucoup de questionnements ont été abordés… Mais une interrogation manquait et qu’on attendait tout au long de la narration, qui n’est autre que de dénoncer les commanditaires des nervis aux bords de nos forces de sécurité qui faisaient notre honneur, la cause de leur participation et les multiples conséquences…
Bonsoir Balla
Merci pour vos remarques
Vous voyez c’ est une veillée qui pousse aux questionnements; mais le but de cette palabre c’était de donner la parole aux personnes invisibilisees de notre sociéte. Et aussi que nous nous penchions sur la souffrance des victimes en leur témoignant de l’empathie.
Les questions de nervis sont clairement apparues alors que le texte etait achevé
Pour le 3me mandat c est un theme qui est brandi depuis 2 ou 3 ans et pollue le débat politique en occultant toutes perspectives de poser de vrais débats a savoir les programmes des potentiels candidats.
De peur d etre longue . certains sujets pourraient etre abordés lors de futures publications. Il y a tellement de choses a pointer du doigt