« Monsieur le Président soyez un homme d’honneur… « , Par Pape Alé Niang

Vidéo: Pape Alé Niang s’attaque aux polticiens qui mettent plus de 100 millions pour un meeting

Le pouvoir est l’avoir. Il est un grenier d’avantages et de privilèges qui transforme une vie. Le régime de Macky Sall vient d’en donner une preuve. A propos de la réduction du mandat présidentiel que celui-ci avait promis lors de la campagne électorale, tout indique qu’il risque d’en être rien.

Des sentinelles du régime indiquent la voie : Déjà dans une première sortie Me Oumar Youm, membre de l’APR et à l’époque Porte-parole du Gouvernement, était catégorique : Macky Sall fera un septennat. Mbaye Ndiaye, Ministre d’Etat et Directeur des Structures ( ?) de l’APR d’en rajouter une couche en disant que la réduction du mandat présidentiel est « techniquement impossible » parce que la « Loi est impersonnelle et universelle. » Pourtant, Mbaye Ndiaye n’a aucune solidité dialectique. Il n’est point juriste. Mais il pose, sur instruction indubitable, un acte politique.

La loi qu’il évoque est complexe et élastique. Mais mise à coté, se pose alors pour Macky Sall la question de l’éthique et du respect de la parole donnée à son peuple. C’est une question d’honneur. Se dédire est au Sénégal un acte d’ignominie et de reniement. C’est le fameux « wax waxeet » qui a perdu Wade, le « wax waxeet », cette abjuration qui n’est rien d’autre, en politique, qu’une apostasie.

Macky Sall, en vérité, n’est ni charismatique, ni envoûtant. Il n’est pas prêt pour aller à une Présidentielle dans moins de deux ans car il n’a encore posé aucun acte majeur qui impose son œuvre. Il le sait mieux que quiconque. Déjà, une série de scandales rythme sa gouvernance et servira bien d’arguments politiques contre sa candidature. Les Sénégalais, dans leur immense majorité, ne sont pas satisfaits de lui à l’applaudimètre.

Mais, durant la Présidentielle de 2012, il a commis une grave erreur de s’être inspiré de l’usure du temps qui caractérisait le magistère de Wade dont la présence monarchiste et ostentatoire au cœur de l’appareil d’Etat avait fini par en faire perdre le goût. Sous l’effet des ovations, il promit de ne faire que cinq ans, donnant l’image d’un homme qui ne fait pas du pouvoir un trône mais un outil pour rendre service.

Aujourd’hui, il risque de se renier, par la voix de ses ouailles, en entravant l’éthique dont il se drapait. Mais il lui appartient de choisir entre le respect de la parole donnée, au nom de l’honneur et de l’éthique, et la conformité à une Loi. Il est élu pour sept ans. Mais il a juré au peuple à ne faire que cinq ans.

Doit-il alors tenir sa parole ou la trahir en se réfugiant dans la loi ? Au Sénégal l’identité et la grandeur se confondent à la civilisation. Tenir publiquement une promesse, c’est engager son honneur. Or, chez les grands hommes, l’honneur n’abdique jamais, surtout pour des questions de pouvoir et d’avoirs. La question de la réduction du mandat présidentiel est un engagement de Macky Sall. Elle est donc plus une question d’éthique et d’honneur qu’une question de droit.

11 COMMENTAIRES
  • Blouf

    Bien dit pape . M.Sall n'est que un petit Président que le Sénégal n'a jamais connu et qui malheureusement est entrain de faire reculer notre démocratie à cause de ses bassesses politiciennes soutenues par une bande de vautours qui n'ont qu'un seul souci: se remplir les poches le plus longtemps possible . Dans tous les cas 7 ou 5 ans la sanction sera la même , c'est à dire pas de second mandat pour lui avec l'accord d'Allah . Qu'il continue de manipuler l'opinion ça ne changera pas .

  • Milo

    Bien Dit! Incontestable

  • Camou

    Merci ceci montre que le peuple à toujours ses journalistes.

  • nit

    Merçi ta bien dit fau tjr parler

  • Faye sall

    bien dit toi tu fais ton boulot courage

  • Solo

    Merci Pape. Ton amour pour le Sénégal n'est plus à démontrer. Que Dieu te protège Pape!

  • tin
  • kine

    diadeuf pape du courage pour la suite

  • spagheti

    merci pape ale,je te trouve inteligent est pertinent

  • lune

    Mais il l'a di et il le fera sinon il connais la suite

  • Bocar Alassane Sall

    Bien dit Pape,le president n'avait il pas juré devant le peuple qu'il respectera la constitution et la fera respecté scrupuleusement?
    Respecter une constitution c'est etre fidèle a celle-ci et si Macky reste fidèle a cette dernière,il n'y changera aucune virgule.
    Macky Sall est élu pour un mandat de 7ans selon la constitution donc le respect de celle ci est un gage de stabilité et de fidèlité institutionnelle .
    Maintenant que faut il voir,dans ce debat qui agite les senegalais?
    Son excellence doit il tripatouiller la constitution pour réduire son mandat et honorer son engagement electoral ou la laisser en état pour respecter son serment publique qu'il avait fait devant le peuple senegalais.

Publiez un commentaire