Téléchargez l'appli SENEGO
Monnaie locale en Casamance : “Projet hors contexte, populiste, dangereux pour la Nation”, Baldé

Monnaie locale en Casamance : “Projet hors contexte, populiste, dangereux pour la Nation”, Baldé

Considérant l’idée de son adversaire et candidat de la coalition Yewwi Askan Wi comme «hors contexte, populiste, dangereuse pour l’unité et la cohésion nationale et impossible à réaliser sous le régime financier des collectivités territoriales, régi par le décret 66-510 du 04 Juillet 1966, modifié», le maire sortant de Ziguinchor a répondu au député à travers un document de 32 pages.

En effet, pour Abdoulaye BALDÉ, une monnaie locale à Ziguinchor et une cotisation par les Ziguinchorois pour financer son programme est une utopie. Ainsi, l’ancien commissaire rappelle à Ousmane SONKO que « Ziguinchor ne saurait être utilisée comme une arme de bataille contre l’Etat central».

« (…) Envisa­geant la création d’une monnaie complémentaire, Ous­mane SONKO fait preuve d’ignorance totale des contraintes de compétences et d’encadrement financier des collectivités territoriales. La collectivité territoriale n’est pas une association, mais un démembrement de l’Etat, assujetti à l’unicité de caisse qui lui impose une seule banque : le trésor public», déclare-t-il.

Poursuivant, Abdoulaye BALDÉ s’en prend au mode de financement du programme du candidat de Yewwi Akan Wi.

«Il veut faire des Ziguinchorois, des actionnaires de la commune. La commune n’est pas une société d’actionnaires, mais plutôt une collectivité territoriale régie par des règles sur lesquelles un maire n’a aucun pouvoir de modification», ajoute-t-il.

Par ailleurs, Abdoulaye BALDÉ estime que SONKO «se sent déjà dans la peau d’un président de la République», mais, «semble oublier, ou du moins, ignore que l’organisation et le fonctionnement du Conseil municipal sont régis par le Code général des collectivités territoriales…».

16
Annonces
guest
9 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus noté
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires