Monde du travail : 1667 conflits au Sénégal en 2023 (Senego TV)

Monde du travail : 1667 conflits au Sénégal en 2023 (Senego TV)

L’Amicale des Inspecteurs et Contrôleurs du Travail et de la Sécurité sociale (AICTSS) organise, les 23 et 24 mai, les Journées du Monde du Travail (JMT) 2024, après celles tenues en 2022. Et premier constat, 1667 plaintes déposées au niveau de toutes les inspections du travail au Sénégal et 901 conciliations totales obtenues, 39 conciliations partielles et 727 non conciliations. Cette rencontre tentera de trouver des solutions idoines pour le monde du travail.

La rencontre regroupe inspecteurs et contrôleurs du travail, décideurs politiques, partenaires sociaux, universitaires, gestionnaires des ressources humaines, juristes, chercheurs, étudiants, entre autre. Elle constitue ainsi un creuset exceptionnel de dialogue des expertises autour de grandes problématiques intéressant le travail, l’emploi, la protection sociale et, d’une manière générale, les relations professionnelles.

Cette présente édition portera sur la thématique générale : «La législation sociale sénégalaise face aux nouveaux enjeux et aux mutations du monde du travail».

Entre autres, 1667 plaintes sont déposées au niveau de toutes les inspections du travail au Sénégal et 901 conciliations totales obtenues, 39 conciliations partielles et 727 non conciliations. Cette rencontre tentera de trouver des solutions idoines pour le monde du travail.

Ndiaga Ndiaye, président de l’Amicale des Inspecteurs et Contrôleurs du Travail et de la Sécurité sociale (AICTSS), met en évidence les défis actuels en matière de travail et de relations professionnelles. Il identifie deux principaux types de conflits : ceux entre les travailleurs et leurs employeurs, qui sont fréquents, et ceux entre les collecteurs et les employeurs. Il souligne également l’importance de la prévention des conflits par le biais du contrôle et de l’inspection.

Inspecteur Ndiaye met en lumière la nécessité d’une mise à jour du code du travail, qui date de 1997, afin de prendre en compte les évolutions récentes du monde du travail, notamment l’impact de l’Internet sur les outils de travail et les pratiques professionnelles

In fine, ces journées interviennent dans un contexte de changement de régime politique au Sénégal avec de fortes attentes des populations notamment sur des défis comme l’emploi, la cherté de vie et la précarité sociale. Ainsi, cette amicale a retenu cette année d’organiser des panels autour de trois problématiques transversales :

  • Les politiques publiques d’emploi: quels rôle et place pour la législation sociale et l’administration du travail ?
  • L’encadrement des nouvelles formes de travail par la législation sociale
  • Les enjeux et défis de la protection sociale au Sénégal: son extension, son organisation et son financement.

Regardez :

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *