Momar Seyni Ndiaye, « Que l’opposition soumette le fichier en ligne à l’Allemagne et l’Ue pour vérifier si… »

A 3 mois de l’élection Présidentielle, la polémique autour du fichier électoral perdure. L’opposition dénonce des incohérences entre le fichier électoral audité par les experts internationaux et le fichier mis en ligne sur le site du ministère de l’Intérieur. Dans un entretien accordé à Senego, l’analyste politique soutient qu’il n’y a plus de confiance avec le pouvoir et que l’opposition doit encore faire appel à l’Allemagne et l’Union pour trancher le débat.

« Le problème est qu’il n’y a plus de confiance entre le pouvoir et l’opposition. Et dans ce cas, c’est la suspicion qui s’installe. Chacun des camps doute de la sincérité de l’autre« , a fait savoir Momar Seyni Ndiaye.

Le journaliste d’ajouter que « l‘Allemagne à travers l’Union européenne a fait éditer le fichier pour dire qu’il est globalement fiable. Même s’ils ont émis des réserves sur certains nombres de facteurs liés à l’environnement et aux processus« , précise t-il .

Pour lui, l’opposition est dans son droit en réclamant que l’Etat mette à sa disposition le fichier. Et C’est la raison pour laquelle, dit-il, il a été mis en ligne.

« Aujourd’hui, l’opposition parle de deuxième et de troisième fichiers. Comme elle accuse, elle doit apporter la preuve de ce qu’elle reproche de façon objective . Que l’opposition  démontre qu’il y a trois autres fichiers. Comme le pouvoir doit également démontrer le contraire. Sinon, on tombe dans la Crei avec l’inversion de la charge de la preuve« , a martelé l’ancien chargé de communication de la SDE.

La meilleur façon de régler le problème d’après lui, « que l’opposition soumette le fichier en ligne à l’Allemagne et l’Union européenne  pour vérifier s’il s’agit bel et bien du fichier audité. Et si elle prouve le contraire, c’est à partir de ce moment qu’elle peut monter au créneau pour contester », conseille- t-il.

Pour rappel, l’opposition avait envoyé ce jeudi 22 novembre, ses experts à la Direction de l’automatisation du fichier (DAF) pour auditer le fichier électoral. Mais,  elle a affirmé avoir  trouvé le même fichier mis en ligne, la semaine dernière…

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

4 commentaires

  1. Mais sur quoi ce base cette fichue opposition pour dure qu’il ya plusieurs fichiers??

    Elle n’a qu’à publier les autres fichiers, qu’elle dit exister.

    Ils sont décevants ces gens que je commence à ne plus croire.


Laisser un commentaire