Mois musulmans : Le refus du calcul, un obstacle épistémologique et littéraliste – Par Imam KANTE…

imam kanté

Retour sur la détermination des mois musulmans : le refus du calcul, un obstacle épistémologique et littéraliste à franchir.

1- Notre conviction est que le recours au calcul astronomique constitue la solution la plus stable et la plus fiable aux divergences liées à la détermination des mois musulmans.

2- Rien dans le Droit islamique (Fiqh), ne s’oppose à l’adoption du calcul astronomique si on s’affranchit du littéralisme et qu’on tienne du contexte dans lequel ont été rapportés les hadiths sur l’observation visuelle du croissant de Lune.

3- Le calcul astronomique est plus fiable et plus précis que l’observation à l’œil nu qui était la pratique des arabes au temps du prophète Muhammad (saws) et pas du tout obligatoire, ni le seul et définitif mode de détermination des mois musulmans liés au cycle (d’où la possibilité de le calculer) de la Lune.

4- Le calcul astronomique est de nos jours adopté dans le monde entier pour les horaires de prière liés au Soleil alors qu’on refuse ce même calcul pour les mois musulmans liés au cycle de la Lune !

5- Les mois musulmans sont déterminés en fonction du cycle de la Lune dont la connaissance est du ressort de l’astronomie (‘ilmul falak) et des sciences connexes et pas d’autres sciences y compris les sciences de la Charia.

6- Il n’y a pas un mois de la Charia et un mois des astronomes, un mois lunaire est la durée d’un cycle lunaire complet qui peut être déterminé à la seconde près par les astronomes.

7- Il est possible de sortir des divergences, en adoptant une nouvelle définition du mois musulman comme étant « la durée entre deux instants (calculés par les astronomes) successifs de conjonction qui peut être de 29 ou 30 jours ».

8- L’instant de conjonction (alignement Terre-Lune-Soleil dans un même plan) est calculé à la seconde près pour le monde entier et sera décliné partout en UTC (Temps Universel Coordonné) qui a remplacé le GMT.

9-De même que les instants de lever de Soleil, de l’aube (Fajr), de lever et coucher de Lune etc.

10-Cet instant peut être calculé pour plusieurs années à l’avance comme on fait pour les horaires de prières, ce qui donne la base d’un calendrier annuel avec les débuts et fins de chacun des 12 mois musulmans.

11-Dans ce modèle, le premier jour de chaque mois musulman sera marqué par l’instant du coucher du Soleil en UTC (ou de l’aube-Fajr, question à revoir) qui suit l’instant de la conjonction de début de mois, idem pour la fin de ce même mois.

12-Compte sera tenu du décalage horaire entre les pays et les localités. Nous réitérons notre invitation à l’adoption d’un calendrier musulman sur la base du calcul astronomique. Ce qui suppose de s’affranchir de l’observation visuelle à l’œil nu et/ou à l’aide d’instruments optiques comme obligation, et de trouver une solution aux interminables divergences sur les mois musulmans.

Wa Salam

Imam Ahmad KANTE
Mosquée Point E
Dakar

16 COMMENTAIRES
  • OUSMANE SOW

    Analyse pertinente

    • Verité

      Formidable
      Les Oulémas devraient bien s’y pencher courageusement
      . Et ça serait bénéfique pour la Ouma

    • Waaw__Baye

      Analyse quasi pernitnente… A ça prêt…
      Le point 6 abordé dans cet analyse suffit pour convaincre tout le monde, si et seulement si s’était vrai.
      6- Il n’y a pas un mois de la Charia et un mois des astronomes, un mois lunaire est la durée d’un cycle lunaire complet qui peut être déterminé à la seconde près par les astronomes.

      Il faut vraiment ne pas avoir fait des sciences de mesure ou de calcul pour croire que l’astronomie est une science exacte.
      Monsieur KANTE, c’est faux, archi FAUX de faire croire que l’astronomie peut déterminer à la seconde près la visibilité ou non de la lune durant ces phases.:
      C’est juste pour cette raison que vous ne pouvez pas ou ne devez pas affirmer avec autant de certitude que les « autres » ont tort.
      Par contre, vu qu’il s’agit d’une décision qui concerne la communauté ce n’est qu’en bonne intelligence que l’on peut légiférer, mais tant que les uns traiteront les autres d’incultes on s’en sortira jamais.
      Aussi il faut arrêter de faire croire que ces différend n’existe qu’au Sénégal

      • Waaw__Baye

        Dites nous quid des incertitudes de mesures? ou bien ils n’existent pas en matiére d’astronomie?

  • Diouf

    très pertinente

    • Ahmad

      Salam. C’est une analyse pertinente. Aujourd’hui on est dans les sciences et technologies c’est vrai mais il ne faut pas oublier que le fait d’observer la lune a l’oeil est un délice pour la ouma islamique. Voyez comment c’est a chaque fois qu’on est le 29 de chaque mois, les yeux levés vers le ciel. Et là vous voyez que les mécréants quand ils sont foudroyés ils lèvent les yeux vers le ciel en disant mon dieu. Donc a l’ère du prophète il y a bel et bien ces calculs astronomique mais les croyants s’étaient beaucoup penchés vers l’auscultation de la lune. Ces calculs c’est ils sont faits sur des bases mathématiques rigoureuses mais ce ne sont que des prédictions. Donc je pense que ces calculs peuvent être utilisés sans pour autant que l’on rejette l’observation de la lune a l’oeil. Il faut que nous conservons ce délice. Paix sur vous

  • djibson K

    Il y a juste un pas de pnus à franchir piur admettre que ce savoir, ce corpus religio-epistemologique date , qu’il archaïque et qu’il n’est plus adapté à l’état actuel des sciences et de la représentation la plus approximative du monde. Raison pour laquelle il nous faudrait baayi ou ou moins relativiser ces règles et lois exogènes, archaïques, omniprésentes dans notre quotidien et qui contribuent dans une large mesure dans notre sous- developpement cuturelo- économique.
    Na niou adopter te vulgariser ay khamkham you niuoy avancer loo, waaye disserter goudi ak beutieuk si ay yeuf you amoul been ndiarigne, yoo khamne seen justesse est remise en cause par des savoirs et outils mdernes.
    lmam, dess na touuti nga franchir ce pas salvateur, libérateur. Je te le souhaite., même si les éventuels détracteurs guettent.

  • Deugg

    Merci, mais lobservation par l’oeil nu suffit.

  • ZALE

    JE VALIDE IMAM. LES MUSULMANS TE REJOINDRONT UN JOUR. MAIS L’ADAGE DIT »avoir raison tres tot ,C’EST ENCORE AVOIR TORT  » . L’OBSERVATION A L’OEIL NU EST DEPASSEE. POURQUOI ACCEPTER LA SCIENCE DANS BIEN DES CAS (HEURES DE PRIERES, HEURE DE LEVER ET DE COUCHER DU SOLEIL, ACCEPTER L’EXISTENCE DES MICROBES QUI NE SONT VISIBLES QU’AVEC LE MICROSCOPE, ACCEPTER DE SE FAIRE MEME VACCINER ETC) ET VOULOIR LE REFUSER EN CE QUI CONCERNE L’APPARITION DU CROISSANT LUNAIRE ?

  • Papemassar Mariamasar

    mane nak guiss wore guiss kori rek nak bo faweu wa salam yalla rek mo kham

  • TIJOU

    SALAM DEWENETI A TOUTES ET A TOUS.
    JE SALUE LA PERTINENCE DE LA REFLEXION POUR QUE LA UMMA JOUE LA MÊME PARTITION. CERTES LA SCIENCE A BEAUCOUP AVANCE ET ELLE BEAUCOUP AIDE A CLARIFIER LES DONNÉES DU CORAN. MAIS IMAM FAUT QUE L’ON FASSE ATTENTION AVEC LA RELIGION. AU 29ème JOUR SCRUTEZ LE CIEL POUR VOIR LA LUNE, SI ELLE N’EST PAS VISIBLE COMPLÉTEZ 30 JOURS.POUR LA KORITE 2020 IL Y A UNE ABERRATION LA SCIENCE A TRÈS TÔT POUR DIRE L’IMPOSSIBILITÉ DE VOIR LA LUNE LE 29 A TRAVERS LE MONDE. MALGRÉ TOUT EN ARABIE SAOUDITE ON A SCRUTE ET ON N’A PAS VU DONC PAS DE PROBLÈME ON AJOUTE UN JOUR.A D’AUTRES ENDROITS A L’ŒIL NU LA LUNE A ÉTÉ APERÇUE: SOMALIE, MALI, SÉNÉGAL ETC…QU’ON NE NOUS DISE PAS QUE CE N’EST PAS POSSIBLE ET QUE LE SÉNÉGAL NE DOIT PAS FAIRE LA KORITE AVANT LA MECQUE.ET POURTANT CE SONT DES GENS DIGNES DE FOI ET DANS LES LOCALITÉS DIFFÉRENTES QUI ONT AINSI PRIS LE CONTRE PIED DE LA SCIENCE.C’EST INÉDIT. PREUVE ENCORE QUE L’OBSERVATION A L’ŒIL NU DOIT RESTER LA RÈGLE. WA SALAM

  • g mbaye

    merci imam mais va vraiment observé à l’oeil nu vous êtes libre de ne pas partager cette point comme d’autres qui partage vraiment pas le votre

  • djibson K

    Sa waay, foo liire qu’imam Kante a dit que l’astronomie etait une science exacte? En tout cas dans le point que tu as cité. Une science exacte au sens strict du terme, ça n’existe pas.
    En tout cas l’astronome a évolué depuis le 8 ème siecle quand la détermination des phases lunaires etaient moins rigoureuse. Les calculs sont devenus pnus précis. On connait mieux le Ciel.

    • Waaw__Baye

      On connait mieux le ciel et on le connait de plus plus, c’est vrai. Le fait juste que ça ne soit pas une science exact fait que des incertitudes y interviennent…
      Je voulais juste souligner cet aspect: les calculs ne pourront JAMAIS déterminer avec exactitude la visibilité ou non de la lune à un endroit donné et un horaire donné dans les phases correspondant aux débuts des mois.
      La tromperie réside que jamais tu attendras un défenseur des calculs te parler d’incertitudes…
      Allah sait mieux.

      • djibson K

        La  » certitude » religieuse est discutable. Il faudrait d’abord prouver l’existence d’Alkah.
        Et puis, si Alkah sait mieux que ceux qui etablissent les calculs, ces derniers savent mieux quant à ux que ceux qui se fient â la visibilitépour determiner la position de la Llune par rapport à laTerre. Tu m’objecteras que le debut du ramadan depend de sa visibilité et non de la position â tel moment de la lune. C’est justement ça qu’il faut s’interroger sur pourquoi il en est ainsi. Est ce que c’est pas parce qu ‘à l’époque du prophète , les Arabes ne disposaient pas d’ outils de mesure et de moyens plus adaptés autrement l’observation à l’oeil nu?
        Cette observation directe et empirique qui prevaut encore pour certains ne traduit en fait que l’état des connaissances pour les Arabes de cette epoque. Te aduna day dokh. Les choses ne doivent pas etre figées car dans la réalité elles ne sont pas figées.
        Nioun il y deux siecles à peine, l’immense majorité de nos populations khamou niou woon Islam ni Allah..
        P.s. :Désolé pour mes coquilles, je ne me suis pas reiu.

        • Waaw_Baye

          Est ce quon parle du meme sujet?
          Sa way linga xam barina. Wayé sujet bi lenen la.

          Coquilles yi mom grawoul.
          Nampougnou ko

Publiez un commentaire