Mohamed Mbougar SARR – Pour apologie à « l’homosexualité », un retrait tous azimuts de félicitations

Il est jeune (31 ans), d’origine sénégalaise et il vient de remporter le prix Goncourt 2021, la plus prestigieuse récompense littéraire française. Mohamed Mbougar Sarr a séduit le jury avec son nouveau roman « La plus secrète mémoire des hommes », un superbe éloge de l’existence.

Ce nouvel opus est un long voyage à travers le temps et l’espace qui permet à Mbougar Sarr d’évoquer plusieurs générations d’auteurs issus de différents continents : la sienne, celle d’aujourd’hui, mais aussi celle des premiers auteurs francophones venus d’Afrique (ou des Antilles), les René Maran, Léopold Sédar Senghor et autres, ou de leurs successeurs plus ou moins critiques à l’égard du mouvement de la négritude.

Avec aisance, et surtout avec grâce, Sarr navigue entre les grands textes de la littérature occidentale et les mondes souvent jugés irrationnels des « légendes » africaines. Sans forcer le trait, sans jouer le jeu d’un exotisme racoleur.

Mais voilà que quelques heures après, beaucoup de personnes qui s’étaient empressées de féliciter le jeune prodige qui a remporté le prestigieux prix littéraire, ont décidé de retirer leurs félicitations parce que, selon eux, le jeune écrivain a fait « l’apologie à l’homosexualité dans ce livre « De Purs hommes ».

Ici, un extrait de son livre « De purs hommes », et parmi d’autres à l’origine de cette frustration

« Ce n’est pas parce qu’ils ont une famille, des sentiments, des peines, des professions, bref, une vie normale avec son lot de petites joies et de petites misères, que les homosexuels sont des hommes comme les autres. C’est parce qu’ils sont aussi seuls, aussi fragiles, aussi dérisoires que tous les hommes devant la fatalité de la violence humaine qu’ils sont des hommes comme les autres. Ce sont de purs hommes parce que à n’importe quel moment la bêtise humaine peut les tuer, les soumettre à la violence en s’abritant sous un des nombreux masques dévoyés qu’elle utilise pour s’exprimer : culture, religion, pouvoir, richesse, gloire… »

15 COMMENTAIRES
  • Lol

    Je ne vais jamais acheter ce livre

  • teuz

    ce gosse n est il pas un goordjiguen pour les defendre qu il sache qu un homosexuel apres sa mort c est l enfer qui l attend

  • Laye

    Soyez cléments avec ce gosse! Il ne défend pas l’homosexualite du tout!
    C’est juste un excercice littéraire raté mais il n’est ni homosexual et ne les défends pas!

    • Beugue sama rew

      Qu’il s’excuse alors ne le fait pas à sa place stp il devait consulter les autres avant toute publication

  • mbodja

    Je crois qu’il veut dire que l’homosexuel , malgré ses tares , est aussi un homme. Car l’homme est à la fois vertu et bêtise , tiraillé par le bien et le mal. Il ne défend pas, il ne condamne pas , il raconte une réalité, il présente un fait social. Puis il se cache et nous regarde amusé. C’est un écrivain , un artiste.

    • Kardiata Malick

      Tout à fait !

  • fall

    la nouvelle société sénégalaise tjrs dans la vulgarité respecté se jeune il n’a jamais défendu l’homosexualité mais nous sénégalais la jalousie va nous détruire

    • Kardiata Malick

      Walahi, la jalousie tue!!!

  • sankara

    un pays d’hypocrites, Vive Mohamed Mbougar sarr,

  • Ouzbek

    Mais que ceux qui le condamnent disent ce que les homosexuels sont s’ils sont pas des humains comme les autres et crées par le même créateur, qui a créé les autres qui sont hétérosexuels.
    Le gars donne son avis et la façon dont ces personnes sont traitées dans son pays et c’est la raison.
    Arrêtons de nous autoflager, M Sarr est aujourd’hui la fierté de toute l’Afrique et doit inspirer les jeunes africains.
    Quant aux avis des oustass et autres droit de l’hommistes qu’ont ils fait pour inspirer cette jeunesse africaine ?
    Naniou bayi sokhor AK iniane et encore félicitations à M Sarr

  • Diouf

    Si le ridicule tuait, ce Pays serait un désert. Ce garçon mérite toutes les félicitations du monde. Avant de le critiquer, soyez vous même exemplaire. L’islam c’est le coran et rien que le coran. Ce n’est pas se prosterner devant des êtres humains ,ce n’est pas des charlatans partout, du fétichisme, des gris gris. Oui, il a raison ,l’homosexualité a toujours existé au Sénégal comme dans toutes les sociétés. l’homosexualité est condamnée par la religion comme plein d’autres choses que l’on fait dans ce pays quotidiennement. Que chacun balaie devant sa porte.

  • Jules

    Mani nounou kéne Ray il n’a qu’à traité d’autres sujets fi Sénégal le kham n’a bou bakh sunuy réalité . vous les défenseurs aller faire comme lui écrire quelques choses sur l’homosexualité pour les défendre kéne doukosi dek ay nafhèk pure et dure géne

  • Haa yésso koo laawool

    Qu’On ne triche pas avec Allah que ces prix du monde occidental ne nous trompe pas le blanc ne donne jamais un noir certains prix précieux s’il ne défend pas son idéologie
    Mohamed est un nom je pense que vous êtes musulman pratiquant que les honneurs de ce monde éphémère ne vous trompent jusqu’à défendre ce que Allah a interdit car dans la tombe vous seul responsable de ta plume
    À Bon Entendeur Salut

  • Boy pikine

    La majorité de ceux qui parlent n’ont pas lu son livre. Lisez et faites vous votre propre opinion.

  • Beugue sama rew

    Domeram il est né idiot il a grandi con et il va mourir fou

Publiez un commentaire