Mohamed Ali gracié à titre posthume par Trump?

Le président américain a annoncé qu’il envisageait d’accorder une grâce posthume à la légende de la boxe Mohamed Ali, qui avait refusé sa conscription pour combattre au Vietnam.

51 ans après avoir été condamné pour insoumission et prié de son titre de champion du monde de boxe pour avoir refusé d’aller combattre au Vietnam, Mohamed Ali va-t-il être être gracié. Vendredi, Donald Trump a déclaré qu’il envisageait d’accorder une grâce posthume au boxeur disparu le 3 juin 2016 à l’âge de 74 ans. «Je pense à Mohamed Ali», a dit M. Trump, interrogé sur d’éventuelles grâces qu’il pourrait annoncer. Cette suggestion a toutefois été qualifiée «d’inutile» par l’avocat chargé des intérêts du champion décédé en 2016, sa condamnation ayant déjà été annulée par la justice.

Le boxeur avait refusé d’être enrôlé dans l’armée en 1967, en pleine guerre du Vietnam, en avançant des raisons religieuses et sa réticence à aller affronter des populations lointaines qui ne lui avaient personnellement rien fait. Il s’était en conséquence vu retirer son titre de champion du monde et avait été condamné pour insoumission, à une époque marquée par le Mouvement des droits civiques, dont Ali était l’une des personnalités les plus en vue.

Avec Afp.

1 COMMENTAIRE
  • GANGSTAPOLITICS

    Pas encore il ne faut pas aller trop vite en besogne..C’est â l’étude !

Publiez un commentaire