Mohamadou Diaïté, Dg Poste : « La recapitalisation est évaluée à 171 milliards FCFA… »

Une table ronde a été organisée ce mardi, entre la Poste et certains de ses partenaires techniques et financiers autour de projets innovants dans le cadre de son plan stratégique d’expansion. A l’occasion de cette rencontre, le directeur général de la Poste Mohamadou Diaïté, a fait savoir que «la recapitalisation de la Poste est évaluée à 171 milliards Fcaf, »

Toutes les vingtaines de projets prévus dans le plan stratégique d’expansion de la poste se chiffrent à quelques centaines de milliards Fcfa.

Le plus important des actions à entreprendre, est la recapitalisation de la Poste évaluée à 171 milliards FCFA, alors que le groupe doit à l’Etat du Sénégal 174 milliards FCFA. Il suffira à l’Etat de transférer cette créance en apport nouveau, il y aura pas de trésorerie à décaisser et le groupe de la Poste pourra ainsi se recapitaliser ainsi que les filiales…, a informé Mohamadou Diaité.
Le directeur de soutenir que personne ne souhaite que la Poste demeure dans cette situation, ni le gouvernement, ni la population encore moins les agents. Pour cela, il faut faire tout ce qui est possible pour qu’elle sorte de cette situation en modernisant les services, dynamiser l’activité et aller chercher des financements.

A l’en croire, la rencontre avec certains partenaires techniques et financiers, a permis d’exposer  quatre (4) projets : A savoir la Marketplace pour participer dynamiquement au e-commerce, la modernisation du centre de tri, la transformation de la banque de la filiale para bancaire en banque Postale et le bureau de poste intelligent…

Il renseigne que la mise en œuvre des projets nécessitent des ressources humaines de qualité. Autrement dit, la formation, le renforcement des capacités des agents, et même sur le Transfer des technologies, à partir de partenaires techniques et des moyens technologiques importants.

« Si nous voulons informatiser le centre de tri qui demande des moyens importants. Il va falloir aussi acquérir de l’outillage fixe et mobil. Tout cela pour dire que les ressources financières sont toujours nécessaires à la fois, pour renforcer la capacité du personnel et recapitaliser les filiales de la poste qui sont aujourd’hui, dans une situation… », a fait savoir Mohamadou Diaité.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire