L’ancien ministre-conseiller, Arona Coumba Ndoffène Diouf, a fait face à la presse mardi, pour parler des ressources non renouvelables (pétrole et gaz), de l’endettement du Sénégal et de l’importance de l’agriculture dans le développement.
L’ancien collaborateur du président Macky Sall a alerté les Sénégalais sur les manquements et l’inaptitude du gouvernement constatés dans divers aspects des cadres réglementaires et institutionnels, pour une bonne prise en charge de la gouvernance de nos ressources pétrolières et gazières.
En réponse à l’ancien membre de la mouvance présidentielle, le politico-religieux Serigne Modou Habib Mbacké ne mâche pas ses mots et estime que l’ex ministre-conseiller ne maîtrise cette question sur laquelle il essaye de s’aventurer !
«Il (Arona Coumba Ndoffène Diouf) n’est pas un homme d’État et ne maîtrise pas la question du gaz et du pétrole. Ce qu’il dénonce actuellement il ne l’a pas fait lorsqu’il était ministre au sein du gouvernement de Macky Sall. Il faut qu’il soit un peu plus sérieux et respecter les Sénégalais. Il est en train de faire dans la politique-politicienne », a d’emblée déploré le petit-fils de Mame Thierno Birahim Darou.
« Si Arona veut mener une campagne en vue de la présidentielle qu’il la fasse mais il doit laisser le président Macky Sall tranquille ! Un homme politique qui ne peut même pas gagner une élection municipale dans son fief à Niarry Taly, vous êtes là à vouloir prétendre la magistrature suprême, c’est ne pas prendre au sérieux les Sénégalais. C’est la raison pour laquelle le parrainage instauré par le président Macky Sall s’avère être une bonne chose », a poursuivi Serigne Modou Mbacké.
Il poursuit : « Arona Coumba Ndoffène Diouf tout comme Mimi Touré s’ils avaient peu d’estime pour les Sénégalais, ils n’allaient pas critiquer la gestion du président Macky Sall. Pour la bonne et simple raison qu’ils faisaient partie intégrante du gouvernement. Donc, aujourd’hui si échec il y’a ils sont les premiers à être désignés comme responsables. D’autant plus que je vous en aucune façon un échec du président Macky Sall dans sa façon de gérer le pays. Donc il y’a certains discours qu’ils devraient éviter de tenir ».