Modernisation de la Justice : Diomaye Faye réaffirme son engagement à consolider l’État de droit …

Lors du Conseil des ministres de ce mercredi 28 janvier 2026, le chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, a consacré une partie importante de sa communication à la réforme du système judiciaire.

Introduisant son propos, le Président Diomaye Faye a évoqué la rentrée solennelle des cours et tribunaux, qu’il a présidée le 22 janvier 2026, « ayant pour thème : ‘Le juge face aux défis du numérique’ ».

Se réjouissant du bon déroulement de l’événement, il « félicite le Ministre de la Justice, le Premier Président de la Cour suprême, le Procureur général près la Cour Suprême, le Bâtonnier de l’Ordre des Avocats ainsi que l’ensemble des acteurs de la Justice ».

Le Chef de l’État a réaffirmé son engagement à « consolider l’Etat de droit, à accentuer la modernisation du service public de la justice et à améliorer l’accessibilité et l’efficacité des institutions judiciaires ».

Il a également instruit le Ministre de la Justice « à veiller à la qualité de la formation des magistrats et auxiliaires de justice, au renforcement du capital humain en service dans les cours et tribunaux et à la transformation numérique du service public de la justice ».

Enfin, le Président de la République a souligné la nécessité « de promouvoir une justice de proximité, de qualité et accessible », en rappelant que la modernisation du secteur judiciaire est un pilier essentiel de sa vision pour un État de droit performant et inclusif.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Un commentaire

Laisser un commentaire