Dans sa « Questekki » n° 147 du mardi 21 mai 2019, Mamadou Lamine Diallo accuse le président de la République d’être à l’origine des séries de meurtres auxquelles on assiste dernièrement, disant même que «les femmes qui votent pour Macky Sall, par manque d’information citoyenne, sont les premières victimes. »
Pour Mme Gueye de Plateforme And Jeego, adjointe au maire des Hlm, présidente de ADH m2d/ Refejas et membre de Macky 2012, les femmes, au delà de leur droit à la liberté de choix, ont voté pour le Président Sall, séduites par la réalisation de ses programmes et projets politiques pour leur autonomisation.
« Il est irresponsable de sa part de vouloir politiser cette question. C’est d’ailleurs une atteinte intolérable à l’honneur et à la dignité des femmes dans ces moments d’amertume et de mélancolie », dit-elle, se demandant si M. Diallo mérite la confiance et le respect, rappelant que pour exercer une fonction honorable, on doit poser des actes honorables.
« En tant que député, nous les femmes attendions de vous une proposition de loi qui allait consacrer au Sénégal une journée contre le viol dénommée ‘’Journée Bineta Camara’’, rien que par devoir de mémoire, pour dire « plus jamais cela ».
Toutefois, Mme Gueye constate, pour s’en désoler, une malhonnêteté intellectuelle qui pousse M Diallo à se refuser de se limiter à ses connaissances économiques. « Ici, il est question de la criminalistique. En conséquence, seuls les criminalistes sont des voix plus à même de se prononcer. Il s’agit des techniciens dont tout le rôle est, non seulement, de constater les crimes, mais aussi de s’interroger sur leurs causes et les moyens d’y remédier », assène encore la Conseillère municipale, selon qui, nous devons aller vers un autre modèle d’homme politique plus convivial, plus humain et dont les discours ne blessent pas les plus vulnérables, notamment les femmes.