Mission de Macky Sall et Cie : « Si c’est pour imposer des décisions au Mali, cela ne passera pas »

Le ministre malien des Affaires étrangères Abdoulaye Diop a prévenu que son pays ne se laisserait pas imposer une solution à la crise diplomatique avec le voisin ivoirien par une mission de chefs d’Etat ouest-africains attendue en fin de semaine.

« Nous allons les écouter. Nous avons dit depuis le début que tout ce que le Mali veut, c’est chercher les voies et moyens pour trouver un terrain d’attente entre le Mali et la Côte d’Ivoire. Mais si c’est pour imposer des décisions au Mali, cela ne passera pas« , a déclaré M. Diop dans un entretien avec VOA Afrique et repris par Seneweb.

Les dirigeants des Etats membres de la Communauté des Etats ouest-africains (Cédéao) réunis en sommet extraordinaire jeudi à New York ont décidé l’envoi au Mali d’une mission composée des chefs d’Etat ghanéen, sénégalais et togolais pour trouver une issue à la crise avec la Côte d’Ivoire.

La mission était prévue mardi, mais le Mali a fait savoir ne pouvoir la recevoir que jeudi ou vendredi. Le Mali et la Côte d’Ivoire sont en pleine querelle diplomatique sur le sort de 46 soldats ivoiriens arrêtés le 10 juillet à leur arrivée à Bamako.

Ils devaient, selon Abidjan et l’ONU, participer à la sécurité du contingent allemand des Casques bleus au Mali mais Bamako a dit les considérer comme des « mercenaires » venus attenter à la sûreté de l’Etat.

D’après M. Diop, l’affaire était entre les mains de la justice malienne, mais que le Mali avait aussi accepté une médiation du Togo. Le chef de la junte malienne, le colonel Assimi Goïta, était ouvert à un accord avec la Côte d’Ivoire « en dehors de la justice » et trois soldates, sur les 49 militaires arrêtés au départ, ont été relâchées, a-t-il dit.

C’est alors que « la Cédéao a été impliquée sans que le Mali ne soit consulté« , a dit M. Diop.

« Une décision a été prise unilatéralement en faveur de la Côte d’Ivoire. Pourtant, ce n’est pas un problème de la Cédéao, c’est entre le Mali et la Côte d’Ivoire… Quiconque veut apporter une solution sera le bienvenu… Mais les démarches entamées par la Cédéao ne constituent pas des solutions pour nous« , souligne-t-il.

10 COMMENTAIRES
  • kali

    ces dirigeants maliens sont tous sauf des hommes d état. comment prendre en otage des hommes et femmes et les prendre pour des espions. l africain veut toujours se victimiser. je suis contre de cette position malienne.

    • Anonyme

      Ils vont finir très mal. Ils ont suffisamment à faire avec les juhadistes, c’est ça la bataille à mener.
      Ils n’ont foutre la paix aux gens, les États doivent fermer leurs frontières et les laisser crever de fain, ces polissons

    • Diouf

      Si vous les conciderez comme des otages, c’est qu’il vous manque de la sincérité. C’est des Mercenaires. Ils se sont fait topper c’est tout . Maintenant c’est une affaire de justice. Pas une affaire du bras armé de l’occident =Cdeao.
      Ils faut que nos dirigeants restent plus sérieux. Ils ne gagneront rien à se déstabiliser. Rhhhhh

  • zale ba

    au-moins ils savent dire non contrairement au baucoup pays d Afrique vive le MALI

    • dokh

      Et le peuple continu de le payer Tres cher

    • l'ancien

      Bien dit mon cher en lisant les commentaires ces gens sont des minables qui sont toujours chez leurs parent. Le peuple Malien a pris son destins en main, il faut être un hypocrite pour fustiger le chemin pris par les Malien les Préfets de la France en Afrique et leurs partisans ne peuvent voir ce geste des Maliens d’un bon oeil. Le peuple Malien a pris sa souveraineté celui qui n’est pas content n’a qu’a aller voir ailleurs.

  • Malick ndiaye

    Foula moy diaye dakhar vive le Mali

    • Aliou

      Bo amé dakhaar boy diay!!!????????????

  • DAOUDA

    je suis fier de vous

  • Charles

    LE MALI PEUT SE FAIRE SANS MACKY SALL,NI ALASSANE DRAMANE OUATTARA.
    LES DEUX SONT POUR LA PAUVRETÉ DE L’AFRIQUE ET POUR QUE LA FRANCE PROSPÈRE.

Publiez un commentaire