Ministres et Dage épinglés ! « Si l’Etat attaque la cour des Comptes… » (Dr Khadim Bamba Diagne)

Dr Khadim Bamba Diagne, Maitre de conférence à l’Ucad, invité dans Objection’ sur Sud Fm, au sujet du rapport de la cour des Comptes qui a épinglé et ministres et Dage, rabroue le Gouvernement qui a tenté d’expliquer le travail de ces vérificateurs. 

Surfacturations et autres irrégularités ont été relevées dans le rapport de la Cour des Comptes , qui a épinglé ministres et Dage, sur la gestions des fonds anti covid 2020 et 2021.  

« Je n’ai pas compris la conférence de presse de l’Etat. L’erreur est le fait que l’Etat apporte des réponses. Il y a des fautes de gestion. Retirer de l’argent, pour faire des paiements, alors qu’on pouvait faire des virements, c’est quand même choquant. Comment l’Etat peut-il permettre à ces derniers de tirer des sommes importantes. La cour des Comptes, qui fait partie de l’Etat, et qui a fait un travail sérieux, n’a qu’à donner  ses conclusions à la justice. Il y a eu des incohérences et des actes inélégants de la part de certains ministres, il faut qu’ils répondent devant la justice. », recommande Cheikh Bamba Diagne.

Selon l’économiste, dire que c’est 1%, c’est ahurissant. Ce n’est pas une question de pourcentage, encore moins une question d’argent. « C’est les actes qui posent problème, c’est la façon de faire qui est injuste ».

« Si l’Etat central commence à attaquer la cour des Comptes, ajoute-t-il, c’est une façon de dire aux autres organes de contrôle ne faites absolument rien, sinon vous pouvez avoir des problèmes avec moi. Or, c’est l’argent des Sénégalais, il y va de la réputation de l’Etat mais aussi de la cour des Comptes ».

6 COMMENTAIRES
  • ABT

    Merci CH A B DiAGNE , vous faites la fierté, nous voulons entendre des intellectuels comme vous.
    Le pays devait dépasser économiquement , ce stade , mais il est mal géré depuis très longtemps. on ne peut pas comprendre depuis plus de 50 ans on nous parle des milliards et que la pauvreté nous ruine de plus en plus . Et que plus bizarre, les dirigeants ( Ministres, ou DG) il suffit de faire 5ans dans un régime pour devenir milliardaire.
    Toujours des voleurs à col blanc restent impunis

  • Mor TALL

    La sincérité du Président Macky Sall d’encourager la cour des comptes dans ses tâches d’inspection et vérification s’est déjà traduit par le renforcement des moyens et pouvoirs de cette cour par le Président à travers une loi.
    Concernant les blocages de notre développement la responsabilité des intellectuels comme vous n’en est pas moins impliquée car la plupart des universitaires comme ne se suffisent plus de transmettre vos savoirs aux étudiants mais vous êtes devenus des politiciens partisants à la recherche de postes politiques. L’élite intellectuel sénégalaise s’est dévalorisé.

    • Lamine Diop

      Vous avez toutes les réponses et solutions.Il ne reste plus qu’à devenir le prochain numéro 2 du régime.

      Macky n’a pas encore finie de descendre dans les bas fonds.

  • soce

    Mais c est le president qui a voulu ses corps de controle je ne vous pas la necessite de ne pas aller au bout de cette affaire seulement les gens vont Tres vite EN besogne

  • Deug deug

    Si vous voulez lourrez les senegalais,l etat a le droit de retablir la verite mais s en empeche pas de lourdes sanctions aux fautifs .

  • Biba

    Nallez pas vite en besogne tous ces dages voleurs seront sanctionnés. Macky la promis

Publiez un commentaire