Ministre : « Taux d’exécution de la réforme de l’enseignement supérieur est de 95% »

Quatre-vingt quinze pour cent des décisions prises par le gouvernement pour relancer l’enseignement supérieur et la recherche suivant un plan décennal sont en train d’être mises en œuvre, et 49% d’entre elles ont été exécutées en trois années « seulement« , a-t-on appris samedi du ministre chargé de ce secteur, Mary Teuw Niane.
« En 2014, le chef de l’Etat a pris 11 décisions pour redresser l’enseignement supérieur, en faire un levier de développement économique et social, et le mettre sur la voie de l’excellence dans les 10 années suivantes », a rappelé M. Niane.
« En trois ans seulement de mise en œuvre de ce programme présidentiel, 95,65% des actions prévues sont en cours d’exécution, 49,28% des actions sont réalisées, et il reste 46,38% à mettre en œuvre », a précisé M. Niane en animant une conférence publique devant les étudiants de l’Université Assane-Seck de Ziguinchor (UASZ), sur « le bilan et les perspectives de la réforme de l’enseignement supérieur ».
Il signale que « l’exécution de ce programme décennal a nécessité la mobilisation de 440 milliards de francs CFA », pour un budget initial de 302 milliards.
« La plus grosse partie de l’investissement a été fournie par le secteur privé (40%), l’Etat et les partenaires au développement ayant contribué respectivement à hauteur de 36 et 25% », a indiqué Mary Teuw Niane. en

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire