Ministre de la Communication, Alioune Sall, cet ancien cadre de SFR, allie profil technologique et politique

Le gouvernement sénégalais, sur proposition du Premier ministre Ousmane Sonko, a annoncé sa nouvelle composition ce 6 avril 2024, intégrant 25 ministres et cinq secrétaires d’État. Parmi les nominations notables, Alioune Sall, jusqu’alors Coordonnateur de Pastef France et député de la diaspora Zone Enoc, prend la tête du ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, succédant à Moussa Bocar Thiam. Ce changement de poste pour Alioune Sall semble cohérent avec ses compétences et son parcours, notamment dans l’économie numérique, les stratégies IA et Données, l’opérationnalisation de la Startup Act, la mise en service du Senegal Connect Park (anciennement PTN), et la gestion du « Cloud national ».

La nomination d’Alioune Sall est accueillie avec optimisme et soutien sur la plateforme sociale, où un post sur la page Facebook « Pastef les patriotes » loue son « leadership exemplaire » et son « caractère rassembleur ». Cette nomination est perçue comme un atout pour le gouvernement d’Ousmane Sonko, valorisant l’expérience d’Alioune Sall dans le secteur des télécommunications et son rôle clé dans la victoire du président S.E Bassirou Diomaye Faye. Son engagement lors de la période électorale et sa présence sur les réseaux sociaux sont également soulignés.

Avant d’entrer en politique, comme le rappellent nos confrères de DIGITAL Business Africa, Alioune Sall a eu une carrière significative dans le secteur des télécommunications, occupant des postes de responsabilité chez SFR (Société Française du Radiotéléphone) entre 2009 et 2017. Sa contribution au déploiement de la fibre optique pour le réseau Backbone SFR et son rôle d’Ingénieur support Grands comptes chez SFR Business témoignent de son expertise technique et de sa capacité à gérer des projets d’envergure. Diplômé de l’École supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci, ainsi que du Département R&T-UIT Villetaneuse, Alioune Sall a également acquis un diplôme d’ingénieur en systèmes télécom et Réseaux à Inov Informatique.

Cette transition de carrière, d’ingénieur et expert en télécommunications à ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, illustre la convergence entre compétences technologiques et engagements politiques au sein du gouvernement sénégalais. La trajectoire d’Alioune Sall, distincte de celle d’autres personnalités portant le même nom, comme le Professeur titulaire des Universités et le fondateur de l’African Futures Institute, marque une étape significative dans sa carrière, tout en posant les jalons pour les défis à venir dans son nouveau rôle.

6 COMMENTAIRES
  • Kanysaf

    Qu’il apprend à parler français notre langue nationale. Qu’il sort de sa sommeil et reprend ces droits physiques. Qu’il ne se fasse pas musellement.

    • Moussa

      nous ne sommes pas des français je parle pas français devant un sénégalais

      • TruthHurts

        💯

    • TruthHurts

      Sale complexé! Français langue morte. Ne nous emmerdez pas Macron. Son fils a quitté le pays.
      Le français n’est pas parlé sur le plan international

  • jules

    Longtime no see
    Mister Aldiouma Sow
    Valeur sûre

  • Amina

    Comment il a acquis ses diplômes il parle très mal le français c est honteux il dit droit physique ses diplômes sont à vérifier

Publiez un commentaire