Après le récent remaniement ministériel conduit par le Premier ministre Amadou BA, Antoine Félix Abdoulaye Diome, ancien ministre de l’Intérieur, prend les rênes du ministère du pétrole et des énergies. Son entrée a été marquée par des propos élogieux envers son prédécesseur et une vision claire de l’avenir.
Lors de la cérémonie de passation de service, Antoine Félix Abdoulaye Diome s’est rapidement dirigé vers ses nouvelles fonctions, où il prend la suite de Mme Aïssatou Sophie Gladima. En s’adressant à cette dernière, il a déclaré : « Je voudrais vous rendre un vibrant hommage et vous féliciter pour le travail abattu dans ce département hautement stratégique ».
Antoine F.A. Diome n’a pas tardé à donner une orientation pour son futur mandat à la tête de ce ministère clé. Il a souligné : « Nous devons préserver les efforts pour faire face aux défis qui nous attendent. Je vais poursuivre les chantiers que vous avez initiés afin d’atteindre les objectifs de lettre de politique de développement du secteur ». En outre, il s’est engagé à « ne ménager aucun effort pour mériter cette marque de confiance renouvelée du chef de l’Etat », tout en exprimant sa gratitude pour le « soutien constant dont il [le chef de l’Etat] a fait montre ».
Le ministre entrant a souligné l’importance de l’unité et de la coopération dans le secteur. Il a appelé « l’ensemble des acteurs du secteur et à tous les agents de ce département ministériel afin de fédérer tous les efforts pour la préservation et la consolidation des acquis » et ainsi mieux faire face aux nouveaux défis qui se posent au département.
Ce changement ministériel intervient dans un contexte de remaniement global conduit par le Premier ministre Amadou BA.