Mimi Touré: « Un politicien sans ambitions, c’est un politicien qui ne vous dit pas la vérité »

L’ex présidente du Conseil Economique Social et Environnemental (Cese), Aminata Touré ne cache pas ses ambitions. Selon elle, les politiciens qui n’ont pas d’ambitions sont ceux qui ne disent pas la vérité.

L’ancien premier ministre préfère laisser le temps au temps pour pouvoir bien se prononcer sur la question.

Mimi dit tout

« En politique, l’ambition n’est pas un délit« , a défendu Aminata Touré, lors d’un entretien avec nos confrères de Jeunes Afrique.

« Dans un système politique concurrentiel, on ne reste pas assis à regarder passer les trains. Un politicien sans ambitions, c’est un politicien qui ne vous dit pas la vérité. Bien sûr, encore faut-il que cette ambition dévorante et ne vous conduise pas à la déloyauté. Mais elle est le signe qu’on souhaite passer à une étape ultérieure, pour être encore plus utile au pays. Personnellement, je suis pour que l’on célèbre l’ambition saine. Concernant les ministres qui ont quitté leur fonction, c’est à eux de définir comment ils se projettent pour la suite« , a-t-elle argumenté.

Tout se fera avec le temps

À propos des ambitions présidentielles qu’on lui prête, Aminata Touré préfère reporter sa réponse. Dans un discours clair obscur, elle lancé : « Nous en parlerons en temps voulu. J’ai déjà dit que ce débat me paraissait prématuré. Tant de défis se posent à nous, notamment avec cette pandémie, qu’on ne va pas faire de la politique du matin au soir pendant les trois prochaines années. On peut s’exprimer sur des positions de principe, on peut rassembler ses amis, mais les ambitions politiques des uns et des autres ne sauraient devenir l’activité numéro 1 du pays comme s’il s’agissait de sa production nationale brute« .

 

7 COMMENTAIRES
  • Gaye

    Fier de vous madame, les combats perdus d’avance sont les combats qu’on ne mène pas
    Bonne continuation

  • Ceddoo

    Essayons les femmes maintenant, les dirigeants hommes ont toujours fait échecs……… Fiers de vous Mimi.

  • abou

    JAARAMA MIMI HAA YEESO KO LAAWOL

  • Yvemi Diop

    Non faut pas dire ca à ma chérie. Je Suis persuadé que LA GRANDE MIMI devient PRESIDENTE du Senegal elle fera ieux que tous ces predecesseurs. Du foulah on en Parle plus du fit vous savez tres bien que c’est une guerriere et on ne la pietine point (Sarkozy) intelkectuellement bien preparée. Oooh MIMI je t’adore. Depuis belle lurette les hommes ont guidés la barque (sounougal) qui commencé à se noyer. Maintenant il est grand Temps d’essayer avec une belle et grande femme…… NOTRE MIMI NATIONALE.. Soyons pas trop maschiliste

  • Deug

    Mimi amal ngor tu n’as pas de base politique si tu es devenue aujourdhui ministre de la justice premier ministre ou quoi d’autre c’est grace a Macky tu me degoutes sincerement ingrate a la limite
    Fermes ta gueule

    • ba saidou

      mais si macky et devenir président c’est grâce à wade il faut arrêter de dit des bêtises dans les réseaux sociaux mimi et parfaitement raison une ambition et devenir d’élus au Sénégal la trahison ne mérite pas des remerciements

  • SÉNI BA

    MIMI FAUT SAVOIR RAISON GARDÉE. DES HOMMES ET FEMMES PLUS MERITANTS QUE VOUS DÉROULENT LEUR AGENDAS TOUT EN AYANT UNE BASE POLITIQUE LEUR PERMETTANT DE S’Y ADOSSER POUR PRÉTENDRE À ALLER PLUS LOIN. TON ANCIEN MARI OUMAR SARR EN EST UN. AU PLUS FORT DU BOUILLONNEMENT DE NOTRE ESPACE POLITIQUE IL A SU AVEC LE PAPE DU SOPI TRIOMPHER COURAGEUSEMENT DU SYSTÈME PS POUR S’IMPOSER AU WALO POUR DEVENIR MAIRE. IL A ETE DE TOUS LES COMBATS ET A SU ACCEPTER DE PARTICIPER AUX RETROUVAILLES DE LA GRANDE FAMILLE LIBÉRALE. CELUI-LÀ SES AMBITIONS PRÉSIDENTIELLES SONT LÉGITIMES. AISSATA TALL SALL DE MÊME. TOI MIMI TU AS PRIS LE TRAIN EN MARCHE, PUIS REJETÉE PAR TOUS TES PRÉTENDUES BASES QUI T’ONT JUGÉE INTRUSE. MAINTENANT QUE MAKY T’A REPRIS CE QU’IL T’AVAIT CONFIÉ, AIE LA GRANDEUR DE TE TAIRE CAR DANS CE PAYS TU N’Y SERAS JAMAIS CHEF D’ÉTAT. APRES 2024, L’HISTOIRE POLITIQUE DU SÉNÉGAL CONTINUERA DE S’ÉCRIRE MAIS MALHEUREUSEMENT CE SERA SANS TOI.

Publiez un commentaire