L’affaire Mimi Touré refait surface et pourrait raviver les tensions qui couvent au sommet de l’État. Selon la 7TV, relayée par L’Obs, l’Agent judiciaire de l’État a transmis en début de semaine au Pool judiciaire financier le rapport de l’Inspection générale d’État (IGE) mettant en cause l’ancienne Première ministre et ex-présidente du CESE, Aminata Touré.
Cette évolution relance un dossier sensible que le Premier ministre Ousmane Sonko avait lui-même évoqué lors de la séance de questions d’actualité à l’Assemblée nationale, le 28 novembre. Face aux députés, il avait réaffirmé sa détermination à traiter tous les rapports de l’IGE, y compris celui qui pointerait de supposées irrégularités dans la gestion de Mimi Touré.
Sonko avait rappelé que le rapport avait été commandité et validé sous l’ère Macky Sall, et que l’ancien Premier ministre Amadou Ba avait commencé à en appliquer les recommandations, avant de rédiger une correspondance datée du 3 juillet 2023 à cet effet.
« Je crois à la continuité de l’État. Dès mon arrivée, j’ai transmis les trois rapports que j’ai trouvés. Je ne dis pas qui est coupable ou non ; seule la justice tranchera. Mais si un document fait état d’un montant sorti des circuits normaux, je suis tenu de le transmettre », avait-il expliqué.
La concrétisation de cette démarche, confirmée par la transmission du dossier au PJF, ouvre la voie à une possible procédure judiciaire. Toutefois, ce rebondissement pourrait également exacerber les relations, déjà décrites comme crispées, détendues, selon d’autres, entre le Président Bassirou Diomaye Faye et son chef de gouvernement.
Un dossier judiciaire visant Mimi Touré, figure politique de premier plan, pourrait donc non seulement animer l’actualité judiciaire, mais aussi tester la cohésion au sein de l’exécutif.

Jub, Jubbal, Jubbanti rekk !!!
JUSTE POUT LHUMILIER ….SONKO TON TOUR VIENDRA
Ça c’est bon pour mimi toure puisqu’elle trahi Le président MACKY SALL qui a tout fait pour elle. Rien que pour un poste de président de l’Assemblée Nationale que Macky Sall n’en est pour rien.
MACHIAVEL continue d’avoir des adeptes. Cependant certains hommes politiques au Sénégal semblent le dépasser en choquante œuvre pour tenter de » détruire » leurs … adversaires politiques transformés plutôt en ennemis.
L’ancien Président Sall avait utilisé, lorsqu’il était Premier Ministre en 2004 ( en déclassifiant pour la première fois de l’histoire administrative du Pays ) un rapport de l’IGE contre le PM de Wade Idrissa Seck à l’époque. Aujourd’hui un PM au pouvoir semble faire la même chose en utilisant le même procédé. Qui l’eût crû ? Macky Sall devient brusquement un Modèle de Bonne Gouvernance. Au passage, il faut signaler que Wade avait été plus avisé en saisissant l’IGE contre son PM, Macky lui aurait dû plus inspiré en saisissant la Cour des Comptes concernant le Conseil économique et sociale CESE. Grosse bourde administrative illégale.
Chère Mimi, place ta Confiance en Dieu, la Vérité éclatera.
Dommage que le PM qui avait mis appartement son » épée » de dossier sous le coude, en arrive à le sortir maintenant parce que tout simplement le Président de la République a décidé de remplacer Aïda Mbodj par Mimi Touré.
Ya de quoi arriver à se décourager de nos hommes politiques, surtout lorsqu’ils sont d’une génération plus jeune. Ils n’auront rien appris d’hier en matière d’histoire politique du Sénégal.
JUB JUBAL JUBANTI rekk !
Justice va encore nous parler de contestations sérieuses. Le dossier a été soulevé pour la blanchir
SONKO KOUKO SONGOU SANKOU LIMOYAAX OUMOU DJANDAR ALIAS MIMI BEUGUE DIASEI LE DUO
SONKO PRESIDENT 2029 PAR FORCE
Oubil mbarka ndiaye domoukharamata ndiaye ndiaye Kholeye Guissgna dara ton heure va sonne
Senego est organe de presse partisan.votre heure sonnera.inchalla