Le coordonnateur national du mouvement MIMI 2024, Moustapha Diémé, est monté au créneau pour défendre Aminata Touré après les interprétations suscitées par son silence face à la récente sortie médiatique de l’ancien président Macky Sall. A l’en croire, Aminata Touré reste mobilisée pour la reddition des comptes.
« Certains vont jusqu’à qualifier son absence de réaction de silence intrigant », note-t-il, tout en dénonçant des « oiseaux de mauvais augure » cherchant à nuire à l’image de l’ancienne Première ministre.
Selon lui, « l’objectif du cabinet noir est de saper l’image de Mme Aminata Touré auprès de ses compatriotes, mais c’est peine perdue. Les Sénégalais savent faire la différence entre la bonne graine et l’ivraie ».
Rappelant son rôle dans la lutte contre le troisième mandat et le report de la présidentielle, Diémé insiste : « Si un leader s’est distingué dans ce combat, c’est bien Mme Aminata Touré. Elle a joué un rôle décisif dans la mobilisation nationale et internationale pour obtenir le départ de Macky Sall. »
Pour lui, le silence de l’ancienne présidente du CESE ne doit pas être interprété comme un retrait. « Même emmurée dans un silence radio, elle reste devant les feux de l’actualité », affirme-t-il.
Moustapha Diémé souligne la constance de Mme Touré, « fidèle à ses principes, foncièrement ancrée dans les valeurs de la bonne gouvernance et de l’État de droit ». Et d’ajouter : « Éthique et intégrité en bandoulière, elle reste mobilisée pour la reddition des comptes et pour que justice soit rendue à nos 82 martyrs tombés pour la démocratie. »
Enfin, il balaie toute idée de règlement de comptes : « S’acharner sur un adversaire déjà à quatre appuis n’est pas sa tasse de thé. Elle réclame justice non pour elle, mais pour le peuple sénégalais. Elle est et restera une sentinelle vigilante pour le pays. »
De toutes les façons elle est comptable à part entière de tout le bilan de Macky
OU EST LA CONSTANCE DANS LATTITUDE DE MME LE PREMIER MINISTRE.
Quitter Macky Sall à quelques mois de ka fin de son mandat, s’allier avec les adversaires, est-ce cela de la constance. Quelque fussent les différents scenari, Macky Sall n’était pas candidat à un troisième mandat. Quel amalgame.
On ne peut pas être dans un régime pendant 11/12 ans et ne pas en assumer le bilan, est malhonnête. Qui est fou???
N’est-ce pas Mme qui dénonçait le comportement de Sonko dans ce qui s’était passé allant jusqu’à lui faire porter des événements.