Milices privées: « Il appartient à l’Etat de veiller si cela est conforme aux lois », Me A. D. Ndiaye

« Dans un Etat de droit, c’est l’Etat qui a le monopole de la «force légale» par un certain nombre d’institutions comme la Police, la Gendarmerie et d’autres corps qui participent à l’œuvre de sécurité ou de sécurisation », selon le président de la Ligue sénégalaise des droits humains (LSDH), Me Assane Dioma Ndiaye.

Organisation…

D’après Me Assane Dioma Ndiaye, il ne peut y avoir d’ambigüité. Maintenant, toute autre entité ou toute autre personne qui serait porteuse de forces au sens d’armes, parce que quand on parle de milice, on fait allusion forcément à des moyens d’intervention, sinon, on ne parle pas de milice, on parle d’organisations dans un sens donné.

Aventure…

« Mais, si d’aventure, certaines entités ou des groupements devraient être dépositaires ou porteurs d’armes ou d’objets qui peuvent servir à de la coercition, ça ne peut être que sur autorisation de l’Etat. Je pense que le premier point, c’est de définir la milice. Parce que si c’est simplement pour avoir une sorte de protection sans armes avec simplement une organisation, je ne crois pas qu’on puisse parler de milice », déclare M. Ndiaye sur Sud Quotidien.

Etat…

Pour lui, si un groupement quelconque ou une entité était porteur d’armes qui ne doivent pas être à la disposition d’un citoyen, là, on pourrait parler de milice et c’est l’Etat qui est interpellé. Il appartient à l’Etat de veiller à ce que tout comportement social soit conforme aux exigences de l’Etat de droit. Les gens ont des services de sécurité peut-être pour des besoins propres ou en tout cas des aspirations qui leur sont propres. Mais, dans tous les cas, si tel est avéré, il appartient à l’Etat de veiller si cela est conforme aux lois et règlements de notre pays. Le cas contraire, l’Etat doit faire en sorte que la légalité républicaine soit rétablie.

5 COMMENTAIRES
  • novembre

    l’Etat de a toujours veiller que tout cela est conforme aux lois

  • koko

    j ai confiance… macky a toujours su preserver notre democratie

  • brother

    le president est le garant de la democratie senegalaise…

    • mamadou

      il est vrqi que le senegal a toujours eu cette tradition republicaine que macky sall ne fait que perpetuer

  • ndiaye

    la légalité républicaine est un nfait que macky prend tres aux serieux… bon a savoir pour vous

Publiez un commentaire