Michaëlle Jean à la tête de l’OIF, « une défaite pour l’Afrique », selon Alpha Condé

La désignation de Michaëlle Jean à la tête de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) est une défaite pour l’Afrique, a estimé, dimanche à Dakar, le président guinéen Alpha Condé.

« Il y avait trois candidats de l’Afrique centrale pour ce poste, ce qui déjà est un problème. Nous parlons très souvent de panafricanisme, mais très souvent, dans nos comportements, c’est le contraire », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.

« En toute logique, le secrétaire général de la Francophonie doit être un Africain. Nous ne sommes pas arrivés à nous mettre d’accord, c’est très gênant. Mais nous n’enlevons aucun mérite à Michaelle Jean », a déclaré la chef de l’Etat guinéen lors de cette rencontre avec les journalistes, quelques heures après la clôture officielle du XVe Sommet de la Francophonie.

‘‘Ensuite, étant donné que ce Sommet portait sur la jeunesse et les femmes, on peut se demander pourquoi l’Afrique n’a présenté que des hommes comme candidats’’, a ajouté M. Condé.

‘‘En ce qui concerne Michaëlle Jean, je ne me pose pas la question de savoir si elle est Africaine ou Canadienne. Elle peut être Canadienne et faire beaucoup plus pour l’Afrique’’, a-t-il souligné.

Le président guinéen estime toutefois qu’il sera « très difficile » de succéder à Abdou Diouf au poste de secrétaire général de la Francophonie.

‘‘Il [Abdou Diouf] a mis l’OIF tellement haut. Il a donné une autre dimension à cette organisation. Avant, personne ne nous[OIF] prenait au sérieux, maintenant on respecte beaucoup la Francophonie quand on parle de démocratie », a-t-il affirmé.

‘‘J’avais pensé qu’il était bon que le président Diouf reste à la tête de l’OIF pour un an de plus. Il est très difficile de succéder à Abdou Diouf à la tête de cette institution. Aujourd’hui, nous pouvons nous poser la question de savoir que sera l’après-Diouf ? Il sera donc difficile de trouver quelqu’un qui maintiendra la Francophonie à ce niveau’’, a dit M. Condé.

Aps

8 COMMENTAIRES
  • lune

    Mr Konde : franchement ou il fallait pas venir ou alors fallait dénoncer dés le départ la candidature de cette dame , qui au demeurant à toutes les qualités pour cette fonction , selon ses pairs . Critiqué une fois que le choix est fait c’est pas de la solidarité , c’est faire le buzz comme on le dit en ces temps modernes à partir du moment ou sa candidature était acceptée , c’est qu’elle avait une chance de gagner , et voila elle a gagné , La francophonie n’est pas un produit qui appartient aux seuls africains à sa conception , il y’avait un président qui n’était pas africain , la seule chose qui les unissait c’était la langue apprise et parlée , que je sache cette dame est née française et vie dans une partie française du Canada donc elle a le statut pour gérer la francophonie , et tant pis si les africains ne se sont pas entendus comme d’habitude . Vous même n’avez aucune solidarité avec vos pairs , sinon vous ne leur aurait jamais reproché de veiller à la santé de leur population , contre une grave épidémie qui vient de chez vous .

    • Essamaye

      pourquoi l afrique n’a pas présente de femme?.Pourquoi tu n’a pas présenté la tienne?
      .IL a vraiment une tete de con ce mec

    • mbaye

      Merci beaucoup

  • sounouyaye

    Quelque soit ALPHA,il est CON !

  • wassin

    ce con de Condé je ne le piffe plus depuis qu’il s’est arrogé le droit de nous jeter des piques insinuant que ce sont les sénégalais qui ont empiré l’évolution de l’ébola chez eux alors que ébola egale crasse. nous on ne bouffe pas de chauvesouris ni de singe .

  • gnounelawone

    Avec des Présidents comme vous l’Afrique sera toujours à la traîne !

  • tousa

    alfa con loumu beug.president bou ignane nga

  • kiikanla

    tay laa waarou

Publiez un commentaire