MESRI: « Elargissement de la carte universitaire, hausse du budget », Moussa Baldé sur les réalisations de Macky

MESRI: « Elargissement de la carte universitaire, hausse du budget », Moussa Baldé sur les réalisations de Macky

Malgré les perturbations notées ça et là, le secteur de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a sensiblement évolué, si l’on se fie aux explications du ministre sortant. Passant le témoin hier au ministre Abdourahmane Diouf, nommé à la tête de ce département par le président Bassirou Diomaye Faye, le Pr. Moussa Baldé est revenu longuement sur les réalisations du régime de Macky Sall dans ce domaine.

Selon lui, «Grâce à la vision éclairée et au leadership inspirant du président Macky Sall, notre système d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation, que j’ai l’insigne honneur de piloter depuis septembre 2022, a réalisé des progrès remarquables au cours de ces douze dernières années».

Il s’agit, selon lui, de l’élargissement de la carte universitaire qui s’est complètement métamorphosée au cours des douze dernières années. Nous sommes passés de cinq à dix universités publiques dont deux, en l’occurrence l’Université Souleymane Niang de Matam et l’Université du Sénégal oriental en cours de construction.

À côté de l’Université numérique Cheikh Hamidou Kane, la grande innovation dans la carte universitaire est la création de six (6) Instituts Supérieurs d’Enseignement professionnel (ISEP) fonctionnels : Thiès, Matam, Diamniadio, Richard Toll, Bignona et Mbacké́. Sur le plan de l’amélioration des conditions de travail des différents segments de la communauté́ universitaire, renseigne le ministre sortant, «des efforts considérables et sans précédents ont été réalisés pour rehausser les salaires et les pensions de retraite du personnel enseignant et de recherche». Le nouveau ministre de l’Enseignement supérieur, Dr Abdourahmane Diouf, n’a pas manqué de saluer ces efforts. Selon lui, «Pr Moussa Baldé m’a donné un certain nombre de leviers qui nous permettront de démarrer le travail très rapidement pour ne pas perdre du temps. Nous avons déjà fait un premier Conseil des ministres, le Président Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko nous ont instruits de démarrer le travail très rapidement dans l’efficacité et l’efficience. Actuellement, j’ai les dossiers et les leviers en main. Dans le secteur, il y a des défis profonds qui engagent l’avenir sur lesquels nous allons travailler».

Avant d’indiquer que, «Le préalable c’est de mettre à l’aise les acteurs. Nous allons travailler avec eux dans le cadre d’une co-construction pour identifier les problèmes et y apporter les correctifs. L’enseignement supérieur va aller de l’avant».

1 COMMENTAIRES
  • Tangueushine

    Ils ont bossé point barre.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *