PUBLICITÉ
mercy ship mercy africa 1 1 - Mercy Ships : Quand l'émergence rime avec charité ....

Mercy Ships : Quand l’émergence rime avec charité ….

Au Sénégal, le ridicule ne tue pas. Le navire hôpital, Mercy Ships  est arrivé au port de Dakar ce mercredi vers  17h 30. Il a été accueilli  par le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, et de la Première Dame, Marème Faye Sall, tous deux parrains de cette mission. Alors que depuis plus de sept ans on nous parle de ce fameux Plan Sénégal Emergent (Pse). 

3.000 patients sénégalais

Et le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr se réjouit que  « le navire de l’espoir »   propose des soins médicaux gratuits à quelque 3.000 patients sénégalais, avec des interventions chirurgicales relatives notamment à l’orthopédie, à la pédiatrie, à la chirurgie maxillo-faciale, à l’ORL, à la chirurgie reconstructive plastique, gynécologique et dentaire. Alors il est logique de se poser la question de savoir « quel est l’impact du Pse dans le domaine de la santé? »

Formation de 2.000 agents

Surtout qu’au delà de ces personnes qui vont être prises en charge médicalement, ils veulent mettre l’accent sur la formation dont  les acteurs de la santé vont bénéficier
Car le Mercy Ship prévoit  la formation de 2.000 agents et techniciens biomédicaux, pour inter agir sur les composantes ressources humaines et équipements matériels. Une bonne occasion pour leurrer encore une fois le Sénégalais.

Une opération de communication

S’y ajoute qu’ils ont décidé de mettre en contribution leur arme secrète, la première Dame. En effet Mme Marème Faye Sall  a été choisie comme marraine de la mission du navire hôpital, Mercy Ships. Une vraie opération de communication de la part du régime en place. Alors les priorités des sénégalais sur les questions de santé ne sont pas encore régler. Et ce n’est pas seulement les 10 mois de ce navire qui va les régler.

De la poudre aux yeux des Sénégalais

Ils nous avaient vendu un Pse qui allait agir sur le plan structurel et régler définitivement le problème des Sénégalais. Mais le constat est autre, car ils sont toujours sur le conjoncturel et continuent de mettre de la poudre aux yeux des compatriotes. Et voila qu’ils essaient de nous amuser avec le Mercy Ship qui est destiné aux pays les plus pauvres d’Afrique, pour y offrir gratuitement des soins, des formations et une assistance au développement de projets locaux. Au moment où ils essaient de nous faire croire que le Sénégal est un pays émergent.

Mercy Ships

Pour rappel, Mercy Ships, appelé en français Navires de l’Espoir, est une ONG humanitaire internationale basée sur des valeurs chrétiennes dont la mission consiste à améliorer l’accès aux soins de santé dans les pays d’Afrique en voie de développement. L’ONG est fondée à Lausanne en Suisse, en 1978 et son président est Myron E.

 

Émergence Mercy Ships
Annonces

(12) commentaires

Le Diom

Quelle irresponsablité de dépenser 1000 milliards pour un TER furtif et plus de 300 milliards pour des véhicules de luxe et compter sur la charité chrétienne du 15 août pour soigner sa population.

Charles

LE SENEGAL EST COMME UN DEPUTE DU PEUPLE.RIEN DE SERIEUX,QUE DES REVES:

Ttt

Votre article est vraiment bidon

Gainde

Hee oui la priorite ce sont les depenses d prestige la sante l education la securite et le chomage ce article 15 kom ch nos amis zairois debrouiller vous

Abdourahmane Bo

Critiquer toujours critiquer

Baye Mory Samb

Ou sont les bandes de répondeur automatique ont reçois de la charité pour un Sénégal émergents vous n’avez pas encore reçu le mouton de Tabaski que des promesses non tenues de la part de ce gouvernement

Fall Mouhamadou

Chapeau à le diom pour son pertinent commentaire.

Le Yoffois

Vous êtes des imbéciles. Yakh rek ngueni Def. Ken dou Def Lou bakh si sénégal.
Fermez vos gueules.

Lune

Émergence ne veut pas dire développer , émergence veut dire : mettre le pays sur de bons rails et je crois que l’objectif c’est d’y arriver en 2035 , ce qui veut dire à la réflexion que c’est même pas Macky qui y mettra le pays , mais il se chargera de fabriquer les rails , écoutez le Sénégal est indépendant depuis 60 ans , Macky en est le président que depuis 7 ans il est né en 1961 , vous lui reprochez quoi le retard que vos pères et mères ont occasionné après les indépendances ? Celui qui a écrit cet article qu’a t – il fait lui pour sortir le Sénégal de son retard , il n’est même pas un bon journaliste , il se cache derrière ce réseau social et les commentateurs négatifs , je passe sur vous , comparez ce qu’il a fait aux vôtres .

Demba Diong

Le Pse n’a pas donné ses preuves de l’émergence.

Mansour Gassama

Il s’agit là de cas qu’on ne peut pas soigner au Sénégal. Même en Occident, il y’a des ONG qui s’occupent de ce genre de cas. Si cela avait été un membre de votre famille, vous tiendriez un autre discours. Le commentaire de Lune est très pertinent en ce sens que l’émergence est pour 2035. Apprenons à être positif. Macky Sall pense à son peuple. Quand je vois tous ces malades qui méritent d’être aidés pour avoir une vie normale, je dis bravo au président Macky Sall d’avoir pensé à eux. Naniou dioxanté loxo té diéma positivé. On peut ne pas être d’accord avec le président Macky Sall, mais je pense que là, c’est une action à saluer. Merci. Votre compatriote Mansour Gassama depuis Nice.

Faty

Mais c’est de la mauvaise foi ou de l’ignorance ???? On vous parle de chirurgie maxilo faciale que les sénégalais lamda pourrait difficilement se payer!!! Celui qui a produit cet article est soit un ignorant fainéant ou alors d’une mauvaise foi inimaginable