Situation des Talibés : Les recommandations d’Amnesty international aux nouvelles autorités sénégalaises

La protection des enfants au Sénégal préoccupe Amnesty International. Dans son rapport d’Avril 2024 sur la situation des droits humains dans le monde, publié ce lundi, l’organisation international dénonce un non-respect des droits de l’enfant au Sénégal.

Le rapport fait état d’une situation au Sénégal consistant « à forcer les garçons talibés  les élèves des écoles coraniques, ou daaras à mendier demeurait courante. Aussi, constate-t-il, « le fait que le gouvernement n’a pas adopté le projet de code de l’enfant et le projet de loi sur le statut des daaras. »

Toujours poursuit le rapport, « le secteur de la protection de l’enfance a continué de pâtir d’un financement insuffisant, ce qui s’est traduit par un manque de protection des enfants talibés, qui subissaient des violations de leurs droits fondamentaux, notamment de leur droit à la vie, à la survie et au développement, ainsi que de leur droit de ne pas subir quelque forme que ce soit de violence physique ou mentale. »

Amnesty International recommande ainsi aux nouvelles autorités du Sénégal de régler la question des Talibés,  d’adopter le projet de code de l’enfant et le projet de loi sur le statut des daaras. 

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire